Mission laïque française

Communiqué de presse – Renouvellement de la convention entre le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et la Mission laïque française

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères renouvelle sa convention pour l’enseignement français à l’étranger avec la Mission laïque française.

Le 03 février à Paris, M. Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, et M. François Perret, président de la Mission laïque française, ont renouvelé la convention de partenariat liant le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la Mission laïque française. A la suite des conventions de 2010 et 2015, le MEAE réaffirme le rôle de partenaire historique et privilégié de la Mission laïque française pour l’enseignement français à l’étranger. 

Par cette convention, la Mission laïque française inscrit son action dans la stratégie de développement de l’enseignement français voulu par les autorités publiques françaises. La Mission laïque française contribuera ainsi activement à l’objectif de doubler les effectifs d’élèves à l’horizon 2030 comme annoncé par le Président de la République.

Créée en 1902 et reconnue d’utilité publique depuis 1907, la Mission laïque française, association à but non lucratif, gère 108 établissements d’enseignement français dans 33 pays et mène 23 actions de coopération dans 11 pays : 32 établissements en pleine responsabilité, 17 écoles d’entreprises et 61 établissements en partenariat. Ils sont partie intégrante des 567 établissements composant le réseau d’enseignement français à l’étranger. Le réseau de la Mission laïque française accueille ainsi près de 61.000 élèves, dont environ 65% de nationalité étrangère, et est implanté principalement au Maroc, Liban, Espagne et Etats-Unis. 

La Mission laïque française s’est construite autour d’une identité forte fondée sur la pédagogie laïque, le plurilinguisme et les échanges culturels, valeurs fondamentales de la France, adossées à une expertise pédagogique reconnue, notamment dans les domaines du numérique éducatif, de la formation et du développement professionnel.

Pour Olivier Becht : « La Mission laïque française concourt à ce qui fait la force de notre réseau scolaire à l’étranger : la qualité de son enseignement. Surtout, elle participe pleinement à l’ambition, portée par le Président de la République, de consolider et dynamiser ce réseau, pour garantir sa pérennité et répondre à une demande croissante. »

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !