Le Lycée français Mlf Pierre Deschamps d’Alicante (Espagne) est réputé pour inclure dans son programme pédagogique des actions culturelles de grande envergure, tant au sein de l'établissement qu’en dehors dans des lieux culturels divers. Cette année, le lycée présente deux événements qui ont particulièrement marqué l’établissement : « Un Œil, Une Oreille » et Piccolo.
Le programme pédagogique du Lycée français – Mlf – Pierre Deschamps est caractérisé par une orientation artistique qui vise à instaurer une dimension culturelle au sein de l’apprentissage scolaire.
L’Aurore et Kok Thlok
Dans le cadre d’un projet pédagogique culturel, les élèves ont été invités à participer à la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres. Cette production est le résultat de la collaboration de deux compagnies de théâtre, l’Aurore, située en Espagne et Kok Thlok, basée à Phnom Penh, au Cambodge. Ces deux compagnies avaient noué des liens étroits à l’occasion de la création d’un spectacle de marionnettes d’ombres « Sa Majesté Croûte de Riz ». Des affinités artistiques qui ont donné lieu à ce projet commun.
Au mois d’octobre, les élèves ont rencontré les membres de la compagnie l’Aurore pour mettre en place le projet artistique. Deux équipes jumelles ont été mises en place autour de la création de marionnettes faites de papier et de cuir. Ils ont également participé à des ateliers autour du spectacle qui leur ont fait découvrir une partie de la culture cambodgienne. Ils ont d’ailleurs pu suivre le séjour des artistes français au Cambodge et la manière dont le spectacle a été créé sur place grâce à un blog.
Ce spectacle, caractérisé par un mélange de deux cultures, a puisé ses forces dans la tradition du théâtre d’ombre cambodgien et la liberté dans le renouvellement des formes du théâtre occidental. Sur le plateau, ces deux équipes, l’une française et l’autre cambodgienne, composées chacune d’un marionnettiste, d’une chanteuse et d’un percussionniste, se sont retrouvées pour donner vie à un univers commun et tenter de réunir les trajectoires d’Un œil et d’Une oreille.
Synopsis de l’œuvre
Au tout début, il y a un œuf. Un œuf blanc et lisse. Un œuf tombé d’en haut. Puis l’œuf a explosé. À l’endroit exact de l’explosion, il n’y avait rien, il n’y avait plus rien. Pourtant à y regarder de plus près … Lovés l’un contre l’autre, lovés l’un dans l’autre, il y avait deux enfants. Il y avait là un garçon et une fille. À la fille, il manquait une oreille. Au garçon, il manquait un œil. Puis le monde s’est séparé en deux, laissant à tout jamais Un Œil sans Une Oreille, et Une Oreille sans Un Œil. Et c’est ici, sur cette catastrophe et sur ce miracle, au commencement ou à la fin de tout, que débute notre histoire, l’histoire d’Un Œil et d’Une Oreille.
La représentation a eu lieu le jeudi 18 février à 20h, au centre culturel municipale Las Cigarreras. Les élèves, ravis de leur participation à ce projet artistique, ont tous été très attentifs lors de la représentation du spectacle, fiers du résultat particulièrement imaginatif de leur travail collaboratif.
Piccolo
Le vendredi 4 mars à 20h a eu lieu à l’auditorium de la Diputación de Alicante, le concert de la choral Piccolo de Castelnaudary, en collaboration avec l’orchestre philharmonique de l’Université d’Alicante.
Cet événement a été mis en place dans le cadre de la Semaine des Talents Musicaux célébrée par le Lycée Français d’Alicante, qui avait organisé tout au long de la semaine des prestations de piano, de saxophone, avec la participation de la chorale de Primaire.
Lors de la représentation, très appréciée du public, le chœur d’enfants Piccolo a interprété « Gloria » de Vivaldi ainsi que « Zadok the priest » et « Aleluya » de Haendel.
Cet événement organisé par le Lycée français d’Alicante en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de l’Université d’Alicante a mis à l’honneur l’univers de la musique, source de partage des valeurs universelles.