Mission laïque française

Le Lycée Français International de Gran Canaria lance « La educación vuela » : un projet social et éducatif autour de la transmission de connaissances entre les élèves et les personnes âgées.

Les résidents de la maison de retraite Taliarte partagent leur parcours professionnel et personnel et les expériences les plus importantes de leur vie avec les élèves de sixième du lycée français international Gran Canaria. Ce projet à long terme a été conçu pour permettre aux élèves de développer de nombreuses compétences dans différents domaines.

Le lycée français international de Gran Canaria (LFIGC), a lancé au mois de février 2023 le projet « La educación vuela – L’éducation s’envole » : une initiative sociale et éducative, imaginée et conçue pour des échanges, une transmission de connaissances et de vécus entre les élèves et les personnes âgées de la résidence de Taliarte.

L’équipe pédagogique du LFIGC a conçu la mise en scène d’interviews entre élèves et résidents, afin de pouvoir expliquer et partager expériences et apprentissages personnels. Ces connaissances continueront à être transmises en classe, conformément à l’esprit et aux valeurs du lycée : une éducation dans deux cultures, le français et l’espagnol, et trois langues (français, anglais et espagnol).

Entretien entre les élèves du lycée français international Gran Canaria et une résidente de la maison de retraite Taliarte

Le lancement de « La educación vuela » a initié une collaboration fluide et régulière entre le lycée et la résidence, situés l’un en face de l’autre, sur la route de Taliarte. Après une première prise de contact, l’équipe pédagogique du LFIGC organise visites guidées et entretiens entre des binômes d’élèves de la classe de sixième et des personnes âgées.

Durant ces entretiens, ils évoquent leurs compétences, leurs parcours professionnels et personnels. Cette initiative permet de mettre en lumière cette mémoire et de transmettre le savoir des personnes âgées, devenant ainsi une expérience à forte valeur humaine et sociale pour les résidents et les élèves.

Ce projet, grâce aux résultats des entretiens, permettra aux enseignants de travailler sur les compétences des élèves en classe. Lors d’une deuxième phase du projet, les résidents se rendront au lycée et, avec les élèves de sixième, ils pourront découvrir la culture française et acquérir des compétences en TIC par le biais d’ateliers et de jeux.

L’organisation du projet « La educación vuela » a été rendue possible grâce à l’aval du Cabildo de Gran Canaria, responsable de la gestion de la maison de retraite, et de la Mairie de Telde. Sans oublier le soutien de la compagnie aérienne Binter Canarias, que le LFIGC remercie pour sa sensibilité aux valeurs éducatives, sociales et humaines du projet.

Le LFIGC s’est implanté sur l’île en 1974 et a intégré le réseau Mlfmonde en 1986. Le lycée situé à Taliarte est un établissement trilingue, de la maternelle au baccalauréat, où les élèves terminent leur scolarité en obtenant un double diplôme,  Baccalauréat et Bachillerato . Ce cursus de qualité leur permettra une orientation universitaire ouverte sur le monde.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !