Mission laïque française

Le lycée français international André Malraux OSUI décroche le 1er prix aux Olympiades Internationales de Biologie !

Les Olympiades Nationales de Biologie (ONB) sont un concours scientifique initié par l’académie de Toulouse avec le soutien de l’inspection pédagogique régionale et de l’inspection générale.

Olympiades Internationales de Biologie : un concours pour les jeunes scientifiques

Les Olympiades Internationales de Biologie (OIB) sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.

Ce concours couvre tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, écologie…).

Initié par l’académie de Toulouse avec le soutien de l’inspection pédagogique régionale et de l’inspection générale, ces olympiades ont pour objectifs pédagogiques de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés. Elles couvrent tous les champs de la biologie (biologie cellulaire, anatomie et physiologie végétale et animale, éthologie, génétique et évolution, biochimie, écologie…).

La 1ère édition des ONB 2021, sous le thème  ‘’Les Sciences biologiques au service de l’humanité’’, consistait en la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves sur un sujet touchant au domaine de la biologie.

Les élèves, par groupes, avaient pour objectif de créer un projet incluant une ou des expérimentations répondant à une problématique scientifique en lien avec la Biologie. Le rendu devait se faire sous forme de vidéo répondant à une démarche scientifique expérimentale complète d’une durée de 5 minutes maximum et d’un résumé (abstract) de 20 lignes, tout en répondant aux critères d’évaluation imposés par le concours.

Le lycée français international André Malraux OSUI décroche la première place !

Samya et Yeline du lycée français André Malraux de Rabat au Maroc pour leur travail sur les enzymes de l’Ananas !

L’objectif de ce travail était de déterminer le fonctionnement et les propriétés des enzymes de l’Ananas comosus, source de Bromélaïne, dans le but d’en déterminer le rôle dans les avancées scientifiques actuelles contemporaines. La Bromélaïne est une protéase végétale trouvée dans la tige et les feuilles du fruit

Témoignages des élèves et des enseignants qui ont porté le projet :

Olympiades Internationales de Biologie - mlfmonde
Samya Derkaoui et Yeline Idir, élèves de première
Olympiades Internationales de Biologie - mlfmonde
Mme Léveillé et Mme Sellami, professeures de SVT