La 12e édition du Forum des enseignants innovants s’est déroulée les 8 et 9 décembre à Poitiers. Cet événement, organisé par le Café pédagogique, en partenariat avec la ville de Poitiers, le réseau mlfmonde, la MGEN, la Ligue de l’enseignement, les Ceméa, le soutien du ministère de l’Éducation nationale, met en lumière les initiatives innovantes menées par les enseignants dans leur classe.
L’occasion de découvrir de formidables projets déjà en place ou en cours d’élaboration initiés tout au long de l’année scolaire par des enseignants investis, engagés dans la réussite de tous les élèves.
Au programme
- Tables rondes
- Présentation des 100 projets les plus innovants
- Conférence de Philippe Meiriu, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lumière – Lyon 2
Deux jours d’effervescence pédagogique, de partage de projets et de pratiques innovantes entre les enseignantes et enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux.
Le concours de projets pédagogiques innovants
Le concours organisé dans le cadre du Forum permet aux enseignants de présenter publiquement des pratiques pédagogiques innovantes réalisées dans les classes, contribuant ainsi à la valorisation de l’innovation pédagogique dans les établissements et auprès du grand public.
Des enseignants d’établissements français à l’étranger du réseau mlfmonde ont participé à cet événement.
Prix « Coup de cœur »
Marielle Tagbe, professeure de philosophie au Lycée international Jean Mermoz d’Abidjan, co-anime avec ses élèves de lycée des « Ateliers Philo en maternelle et en élémentaire ». Cette démarche de co-réflexion cherche à amener « les plus jeunes à conscientiser, verbaliser et partager des questions métaphysiques qu’ils se posent déjà contrairement à certaines idées reçues. ».
Le Café pédagogique
Plus qu’un projet, c’est avant tout une façon différente d’enseigner que Rachidath Soulé, professeure des écoles au Lycée International Jean Mermoz à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est venue partager au Forum. Partie du constat qu’il y avait urgence à mieux impliquer tous les élèves dans leurs apprentissages, elle s’est « orientée vers la mise en place progressive d’une façon d’enseigner active « peu habituelle dans sa « communauté locale », basée sur la participation « d’élèves acteurs » et la coopération entre pairs.
Le Café pédagogique
Céline Maaz enseigne le français en collège dans le Groupe scolaire Jacques Majorelle à Marrakech au Maroc. Elle a créé une classe virtuelle Bitmoji à la rentrée scolaire 2020-2021, car les cours reprenaient de façon hybride, afin « d’accompagner et motiver tous les élèves ». A la demande de ceux-ci, elle a poursuivi depuis l’expérience, instaurant de plus un rituel « d’assistant du professeur » et de « petit crack en culture générale » qui permet d’améliorer l’estime de soi et la motivation.
Le Café pédagogique
Au lycée français international André Malraux à Rabat au Maroc, Stéphane Bouron, Nawsal Tida, et Stéphane Rouchouse, collègues de CM1, utilisent la Transat Jacques Vabre, pour permettre à leurs élèves de « cheminer avec les navigatrices et les navigateurs au gré des océans », de développer de multiples compétences pluridisciplinaires et de se confronter aux « grands défis environnementaux engendrés par le réchauffement climatique ou El Nino ».
Le Café pédagogique