Mission laïque française

Le club solidarité du Lycée français international d’Agadir a remporté le prix du civisme au Maroc

Le club solidarité du Lycée français international d'Agadir a été récompensé par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite pour ses nombreuses actions humanitaires et solidaires organisées tout au long de l'année scolaire.

Génèse du Prix du civisme pour la jeunesse

Chaque année depuis 1985, l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) organise le prix du civisme pour la jeunesse. Elle a été créé le 3 décembre 1963 pour récompenser l’exemplarité, l’initiative, le talent, le courage, et la générosité de femmes et d’hommes qui ont déployé toute leur énergie au service de la nation française et à la sauvegarde des valeurs essentielles de notre République.

Depuis plus de trente ans, elle organise le « Prix du civisme pour la jeunesse » avec pour objectif de féliciter des actes (individuels ou collectifs) de civisme notoires de courage et d’actions héroïques, d’altruisme, de dévouement, de générosité, de solidarité, de bénévolat, ainsi que de devoir de mémoire.

Des élèves engagés

La solidarité citoyenne est l’une des valeurs fondamentales du club de solidarité des élèves du Lycée français international d’Agadir. Il avait d’ailleurs déjà reçu le Prix de l’éducation citoyenne en 2020. Cette année, une nouvelle distinction leur a été accordée pour leur engagement constant et croissant; manifesté au cours de diverses actions solidaires : Téléthon solidaire, octobre rose, récolte de fonds…

En effet, le jury a estimé que « les membres du club sont déjà des citoyens affirmés qui partagent entre eux et avec les autres les valeurs humanistes de leur association. Ils sont un relais exemplaire auprès de l’ensemble des élèves, afin de faire prendre conscience des réalités et des problématiques contemporaines d’un environnement social difficile. »

En leur attribuant ce prix, la commission a retenu :

  • L’engagement citoyen individuel et collectif autour de valeurs altruistes : bénévolat, dévouement, solidarité et exemplarité.
  • L’action relais et le rayonnement auprès d’autres associations déjà engagées dans des actions humanitaires et civiques
  • la coopération à distance avec le Lycée Massignon de Casablanca
  • Le « vivre-ensemble » valorisé au sein de l’établissement et au-delà des « frontières » d’un lycée favorisé.
  • La dynamique élèves, enseignants, familles, tous unis dans le même esprit d’initiative solidaire.

Une joie et un honneur pour ces jeunes ambassadeurs du civisme qui ont ensuite déposé au niveau national, un dossier récapitulant l’ensemble de leurs réalisations. Ils envisagent la nouvelle année qui commence avec plus de motivation et d’énergie !


Le 18 mars 2023 s’est déroulée la remise du prix du civisme aux élèves du Club Solidarité du Lycée Français International d’Agadir, en présence de Monsieur le Consul Général et d’une délégation de membres de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Après les discours de circonstance, les élèves se sont vus remettre leur diplôme et médaille, puis un chèque à donner à une association de leur choix. L’association Tazzanine, qui s’occupe d’enfants abandonnés à Agadir, fut ainsi choisie par les élèves pour une cause qui leur tient à cœur.

La Web radio du LFIA

Les élèves du LFIA en enregistrement

Créée en novembre 2022 par deux enseignants, Mme Mouchnino et M. El Kadiri, la Web Radio du LFIA regroupe une quinzaine d’élèves et réalise de nombreuses émissions sur les actualités de l’établissement. Depuis novembre, le LFIA vit ainsi au rythme des émissions qui mettent en avant ses activités pédagogiques. Devant le dynamisme des élèves, l’avenir est à l’optimisme et une Web TV est ainsi en projet.


Une contribution de Pierre Balatre, professeur d’histoire-géographie au lycée français international d’Agadir.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !