Mission laïque française

L’approche pédagogique inclusive

« Repenser son cours selon une approche inclusive, c’est diversifier ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage, varier ses stratégies d’évaluation, revisiter son site de cours ou adapter son enseignement, tout en respectant les intentions pédagogiques du cours et sans réduire le niveau d’exigence. »  L’université de Laval (Canada) propose un dossier très intéressant et notamment un guide pratique pour adopter une approche pédagogique inclusive.

Extraits :

  • La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les étudiants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). Elle postule qu’il n’existe pas d’apprenant typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014). D’emblée, l’approche inclusive reconnaît donc la variété des besoins d’apprentissages selon les individus. Cette approche reconnaît également que chez un même individu, les besoins d’apprentissage fluctuent dans le temps et dépendent des contextes.
  • La conception universelle d’apprentissage CUA est une adaptation de la conception universelle à la pédagogie ; elle vise à « transposer au contexte scolaire des principes d’accessibilité développés en architecture » (Projet CUA, n.d.a). La CUA mise sur la planification inclusive de l’enseignement plutôt que sur le seul accommodement des besoins individuels (CRISPESH, 2014)
  • le guide reprend les 3 principes portants sur les aspects de l’apprentissage : le quoi, le comment et le pourquoi et offre des lignes directrices pour appliquer la CUA : 
    • offrir plusieurs moyens de représentation
    • offrir plusieurs moyens d’action et d’expression
    • offrir plusieurs moyens d’engagement

Les points de contrôle sont rassemblés dans un document synthétique remarquable. Les outils numériques utilisés pour l’enseignement à distance ou en co-modal (à la fois distanciel et présentiel) seront utiles pour cette diversification.

Vidéo de l’Université de Laval, présentation