Du 19 au 24 mars, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participeront à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le Clemi (le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Elle s’intègre complètement dans l’Education aux médias et à l’information (EMI) par une lecture critique et distanciée de l’information.
Le thème « d’où vient l’info » est reconduit en 2018. Un thème d’actualité qui permet d’aborder la question des sources, du circuit de l’information et de la validation de l’information.
Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines ; 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires.
Dans cette formule 2018, deux nouveautés :
1/ Un dossier spécial destiné aux directeurs et professeurs des écoles « Découvrir le journalisme » (produire de l’info, info/intox, info/publicité)
2/ Un dossier « créer un journal scolaire »
Et aussi, des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.
Site du Clemi
Fiche action sur le site de la Mlf