Mission laïque française

Corps confinés, esprits ouverts

Repenser la philosophie étudiée en classe, depuis chez soi, en situation d'isolement physique : regards d'élèves de Terminale sur leur rapport au Temps, au futur, aux autres.

Les élèves de terminale du lycée français international André Malraux (Rabat) et leur enseignante de philosophie partagent des habitudes de travail centrées sur le questionnement collectif et les échanges de points de vue. La lecture et à l’explication de textes enrichissent la culture philosophique attendue à l’examen.
La crise sanitaire a éloigné les élèves de leur école mais les apprentissages continuent. Le temps long à la maison, opposé au temps court du travail en classe, a conduit l’enseignante à repenser la cadence et la forme des échanges. Ils ont élargi leurs horizons avec des documentaires et des œuvres cinématographiques de cinéma. Le fruit de ce temps long a permis de produire des réalisations très variées, libres, dans lesquelles les élèves réinvesti la réflexion philosophique.

Un musée de la philo

Le Musée Confilo nous invite à un parcours philosophique captivant inspiré par l’expérience inédite du confinement mondial. Par Nour, Kenza et Yasmine.

Le Temps des jeunes

Par Akram. A quoi bon se raconter dans un journal de bord en période de confinement ? L’élève nous livre sa réflexion sur les écueils de l’exercice. Son journal n’est pas factuel ; il s’intéresse à notre rapport au Temps. Quelle valeur ont le passé et le futur pour les Jeunes ?

Dialogue avec le futur

Par Hiba, Aya, Kenza, Sara. En pleine période de confinement, le monde a affiché un nouveau visage. Quelles observations, quelles leçons tirer de cette expérience si particulière ?

Le slam de N.

Par Nelly. Une version libre d’une oeuvre cinématographique comme support et illustration d’une réflexion sur la discrimination.

Lettre ouverte au corona

Par Yasmine. L’apparition soudaine d’un intrus dans notre quotidien bouscule nos priorités, notre vision de demain et nous oblige à nous interroger sur nos comportements.

Une contribution de Aïcha Aissa-Frey, professeur de philosophie, lycée français international André-Malraux. Merci aux élèves qui ont accepté de partager leurs travaux.