Mission laïque française

La Mission laïque participe aux Etats généraux du numérique pour l’éducation

La Mission laïque française participe aux Etats généraux du numérique organisés par le Ministère de l'Education nationale.

Etats généraux du numérique 2020 : une démarche participative

La crise sanitaire liée à la COVID-19 interroge chaque acteur de la communauté éducative, sur la nature même de la transformation numérique de l’éducation. En France comme au niveau international, le passage rapide, massif et souvent subi à des modalités de travail à distance puis hybrides (présence et distance), a mis en relief des processus ou des réalités très variables selon les lieux et les personnes. Ainsi, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, qu’ils soient élèves, professeurs, parents, agents ou personnels d’encadrement, sans oublier les collectivités territoriales, les associations et tous les autres acteurs éducatifs, ont dû répondre à de nouvelles attentes et relever un nouveau défi.

L’objectif de ces états généraux est de faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation

En savoir plus

Le numérique au sein du réseau mlfmonde

La Mission laïque française participe aux Etats généraux du numérique organisés par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Elle interviendra lors de l’atelier dévolu à l’international le jeudi 5 novembre matin (en anglais) : Enseigner et apprendre avec le numérique – Modalités hybrides ou distancielles : défis, enjeux et solutions partagées à l’international.

Lors de cet atelier d’échanges, la Mlf présentera son action pendant la fermeture des établissements qui ont permis, en s’appuyant sur les équipements et ressources numériques mais surtout sur l’implication de toutes ses communautés, de bâtir une culture d’établissement.

Grâce à son Forum pédagogique, la Mlf a pu structurer son action et fédérer les acteurs dans des échanges entre pairs et avec des experts et partenaires. 

Pour aller plus loin: