La Mission laïque française et ERSILIA, plateforme numérique d’éducation à l’image, renouvellent leur partenariat pour la troisième année consécutive. Cette nouvelle convention permettra de mettre en place des séances de formation à l’image et au numérique dans les établissements du réseau mlfmonde.
ERSILIA, donner le pouvoir réflexif et créatif aux utilisateurs
ERSILIA est une plateforme collaborative et pédagogique d’éducation à l’image pour les jeunes, collégiens et lycées, les enseignants de toutes disciplines et les artistes travaillant dans le milieu scolaire. Lancée en 2016 par la Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture, cet outil transdisciplinaire a été conçu pour porter un regard construit, ludique et critique sur les pratiques actuelles des images, former aux médias et aux littératies numériques. Elle a pour mission, notamment, de faire comprendre aux jeunes que porter un regard sur une image, c’est déjà se positionner en tant qu’individu et citoyen.
« Nous avons inventé un outil de navigation intuitive, qui permet aux jeunes de se repérer dans la profusion des images à laquelle ils sont exposés chaque jour. Quand on sait, en effet, que 1200 milliards de photos sont prises dans le monde chaque année, on comprend l’urgence du projet. L’idée est d’inviter les jeunes à être moins dans la consommation de l’image mais plus dans la distance, le discernement, l’analyse. Car un regard actif sur les images, c’est un regard actif sur le monde. »
Christine Vidal, co-directrice du BAL et fondatrice d’ERSILIA
ERSILIA s’utilise seul, en groupe ou en
réseau, chez soi, en classe ou en ateliers, avec un ordinateur, une tablette,
un vidéoprojecteur ou un tableau numérique. Concrètement, l’utilisateur peut
archiver, organiser et partager des ressources, créer des collections, forger
son regard grâce à des jeux et exercices, participer à un projet de création
avec un artiste ; les enseignants peuvent suivre et évaluer le parcours
des élèves, mettre en place des projets pédagogiques avec d’autres enseignants,
etc.
La navigation sur ERSILIA s’articule autour de plusieurs thématiques en lien avec l’image. Chaque thème explore des œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux permettent d’approfondir autrement une période historique, d’analyser la construction des images et de penser les dialogues qui s’opèrent entre elles.
Le numérique, une stratégie pédagogique dans le réseau mlfmonde
Depuis janvier 2017, ERSILIA est accessible gratuitement pour les enseignants du réseau mlfmonde. Elle a déjà accompagné des équipes du secondaire dans la création de parcours d’éducation artistique et culturelle, ainsi que dans la mise en place de certains EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires). Des sessions de formation aux usages de la plateforme ont eu lieu dans le réseau MlfAmerica et vont s’ouvrir en 2019 au reste du réseau.
« La plateforme ERSILIA est un véritable outil pédagogique qui permet de faire évoluer les interacrtions entre et avec les élèves. Les échanges circulent au sein du groupe de manière ludique et constructive. ERSILIA permet à chaque utilisateur de développer son propre regard critique sur les pratiques actuelles des images et du monde de l’information »,
indique Jean-Michel Bur, directeur adjoint et chef du service de la Pédagogie, Mlf
Cette convention s’inscrit dans l’engagement de la Mission laïque française pour le numérique éducatif au sein du réseau mlfmonde. Imaginer l’école de demain, penser de nouvelles formes pédagogiques et de nouveaux supports, telles sont les ambitions de la Mlf pour les années à venir.