Créée en 2006 par Joëlle Gonthier, la Grande Lessive est l’une des plus grandes œuvres d’art participatif. Elle consiste à exposer des créations réalisées sur une feuille au format A4, accrochées à des cordes à linge.
La Grande Lessive a pour objectif de valoriser l’art collectif, de stimuler la créativité et de renforcer les liens sociaux. Cet événement offre ainsi l’opportunité à chacun de s’exprimer librement et de partager son univers créatif avec une large audience.
Le 21 mars, les œuvres artistiques (dessins, pentures, photos, collages, poèmes,…) des élèves ont fleuri au sein des établissements du réseau mlfmonde. Autour du thème « Faire des bulles », ils ont exploré collectivement l’univers de l’art, stimulé leur imagination, exprimé leur créativité et exposé leurs œuvres au grand public.
Lycée français international Victor Hugo, Florence, Italie
À Florence, les élèves ont activement participé à la Grande Lessive en laissant libre cours à leur imagination, ainsi qu’à leur créativité. En effet, certains ont repris des poèmes, d’autres ont réalisé des peintures et des photographies.
Lycée français international de Bahreïn
The French International School of Boca Raton Le Petit Prince, États-Unis
International School of Boston, États-Unis
Les élèves de CE2 ont réalisé des œuvres autour du changement climatique.
Lycée français international de Murcie, Espagne
Les élèves de Murcie ont été inspirés par des bulles, réalisant ainsi des peintures, photographiques, collages autour de ce thème.
Lycée français international de Varna, Bulgarie
Les élèves de Petite section à la 6e ont opté pour des installations éphémères. Avec leur créativité débordante et leur ingéniosité, ils ont transformé les espaces de l’école en véritables œuvres d’art éphémères.
Lycée français Blaise Pascal, Lubumbashi, République démocratique du Congo
Les élèves ont exposé leurs œuvres en pleine air permettant aux petits et aux grand de contempler et apprécier les créations.
Lycée Alphonse de Lamartine,Tripoli, Liban
École française de Bata, Guinée équatoriale
>Exposition « Faire des bulles » intérieur-extérieur
Lycée français international Jean Charcot, Maroc
Ce projet artistique a permis aux élèves d’exprimer leur créativité tout en travaillant en équipe. À travers ce projet d’envergure internationale, les établissements du réseau mlfmonde ont démontré une fois de plus la capacité de l’art de rassembler.