Mission laïque française

La classe culturelle numérique avec La Colline

CCN mlfmonde - théâtre - La Colline

Véritable levier de création et d'inspiration pédagogique au sein des établissements du réseau mlfmonde, les classes culturelles numérique présentent une offre diversifiée et accueillent à nouveau le théâtre de La Colline, théâtre national depuis 30 ans.

La Colline, un théâtre national ouvert sur le monde

Dernier né des théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique, La Colline est l’une des premières institutions culturelles à s’être implantée dans l’Est parisien.

Dès sa création, le théâtre a fondé son identité sur la présentation d’œuvres du répertoire théâtral contemporain.

Aujourd’hui, La Colline présente chaque année entre 12 et 20 spectacles dans ses deux salles : principalement des productions et des coproductions, avec une ouverture à l’international en accueillant des spectacles présentés en langue étrangère surtitrés.

 Dirigée par l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, La Colline consacre sa programmation aux écritures d’aujourd’hui, dans un projet qui prône l’hospitalité, ouvert aux diversités et à la jeunesse.

Un levée de rideau sur la classe culturelle numérique

Coordonnée par le réseau de la Mission laïque en coopération avec La Colline depuis trois ans, la classe culturelle numérique permet à des enseignants et leurs élèves francophones, de dialoguer et concevoir collectivement un projet théâtral en ligne. Cette année, c’est Simon Falguières et son Petit Poucet qui est le point de départ de l’odyssée d’un an à travers les continents.

Quinze classes, du CM1 à la 6ème, à travers le monde, s’emparent une à une des quatre consignes transmises par l’artiste et cheminent ensemble pendant tout une année dans la lecture et l’écriture de contes théâtralisés.
premiers écrits en décembre 2020, mise en voix au printemps 2021, avant l’illustration de leur histoire…

La Colline - théâtre national - CCN

Pour aller plus loin