Mission laïque française

La certification PIX

La certification PIX des compétences numériques devient obligatoire pour les élèves de 3e et de Terminale.

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée depuis la rentrée 2019 et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques.

éduscol
Crédit image @PIX.

Le réseau Mlf monde s’est engagé depuis quelques années dans la formalisation des compétences numériques des élèves et des équipes éducatives à travers notamment ses établissements pilotes pour PIX. Ainsi le Lycée international Jean-Mermoz d’Abidjan en Côte d’Ivoire est l’établissement qui compte le plus de connexions au monde !

A partir de cette année scolaire, les élèves et leurs enseignant.e.s vont pouvoir accéder à la plateforme de certification PIX orga. Elle repose sur le cadre de référence des compétences numériques adossé au référentiel européen DIGCOMP. Ce référentiel compte 5 domaines et 16 compétences. Il permet de formaliser des compétences déjà acquises ou en cours d’acquisition. La plateforme permettra non seulement de se positionner mais aussi de progresser dans ses compétences. Elle est propose en effet nombre de ressources à travers ses parcours. Ce sera à découvrir bientôt pour les établissements de la Mlf.

En attendant, que faire pour anticiper ? D’abord, se rassurer : chacun.e a des compétences, que parfois même il n’identifier pas et PIX va servir à se positionner. Ensuite, une relecture attentive de tous les programmes permet de se rendre compte que chaque discipline a au moins quelques compétences à bâtir, quand ce n’est pas tout son programme qui repose dessus. C’est donc l’ensemble des adultes qui entourent les élèves qui seront en mesure de les accompagner.

Documents utiles :

  • sur la page éduscol, dans le bloc de droite « ressources » : les documents qui pointent le numérique dans les disciplines
  • diaporama présenté sur le Forum pédagogique en juin 2020
  • des repères pour l’évaluation des compétences