Le réseau mlfmonde est résolument engagé en faveur de l’éducation inclusive et des valeurs de respect d’autrui, de bien-être au sein de ses écoles et établissements dans le monde entier.
Le déploiement du dispositif pHARe dans les établissements scolaires de la Mlf constitue un axe majeur parmi toutes les actions qui seront menées à l’occasion de cette année scolaire et pour les années à venir, en vue de prévenir et lutter efficacement contre le harcèlement à l’école.
Les écoles, collèges, lycées du réseau mlfmonde mettent en place quotidiennement de nombreuses actions de sensibilisation véhiculant des valeurs humanistes telles que l’empathie, la tolérance, l’égalité aussi bien auprès des élèves, des parents, que des personnels d’éducation.
Des « référents harcèlement » sont désignés dans tous les établissements du réseau mlf monde (établissements en pleine responsabilité, établissements partenaires, écoles d’entreprises) volontaires, pour agir sur le terrain, déployer des formations nécessaires auprès des équipes pédagogiques et personnels d’encadrement.
Un premier webinaire de formation afin d’accompagner personnels d’éducation et référents à la mise en oeuvre du dispositif pHARe a été organisé le 21 septembre 2023 avec l’intervention de Caroline Veltcheff, experte en climat scolaire, IA IPR EVS de l’académie de Paris.
Une campagne de sensibilisation est également prévue auprès des parents d’élèves afin de leur expliquer le fonctionnement du protocole de lutte contre le harcèlement scolaire.
Actions de terrain dans les établissements
Des exemples de mobilisation illustrant la lutte contre le harcèlement scolaire foisonnent dans les établissements du réseau mlfmonde.
Les élèves et les équipes pédagogiques de l’école internationale de Dallas ont revêtu des habits de couleur orange pour sensibiliser sur ce sujet.
Le but du port et du partage de l’orange est de donner à ceux qui sont intimidés, et à tous ceux qui les entourent, le pouvoir de parler et de tendre la main avec gentillesse
Le Lycée Franco-libanais Mlf – Verdun s’est engagé au programme pHARe et a organisé une journée de sensibilisation avec la participation d’une psychopédagogue.
Les élèves du lycée Français Mlf de Bahrein ont décidé de se vêtir en vert au lieu de leur uniforme et ont organisé des activités afin de sensibiliser d’avantage.
Le Lycée français Molière a eu l’occasion de recevoir une intervenante pour mettre en place un atelier sur le « anti-harcèlement scolaire ».
Les élèves du Lycée Franco-libanais Nahr Ibrahim ont également prit part à la mobilisation à travers une vidéo de solidarité. Les élèves de CM2 ont participé a un programme de sensibilisation avec une coach de développement personnel.
Dans le cadre de cette journée « l’arbre de l’amitié » a été présenté aux élevés.
A l’occasion, de cette journée le Lycée Franco-libanais Nahr Ibrahim à décidé de mettre en place le dispositif pHARe dans le but de mobiliser et sensibiliser dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Les élèves ont pus participé a un débat, ont fait des affiches et ont fait une présentation sur le harcèlement.
Les ambassadeurs bien-être du Lycée Henry Sylvoz ont organisé une journée de prévention, à l’occasion ils ont mis en place plusieurs activités (jeux, projection…) .
Les élèves du lycée Français International Louis-Massignon, se sont fortement mobilisés en s’habillant tous en en bleu, en mettant en place une urne pour recueillir des témoignages et ils ont réalisés des affiches de sensibilisation. Les élèves ambassadeurs ont présenté le dispositif pHARe aux délégués de classe.
Les élèves ambassadeurs du dispositif pHARe des 4 écoles primaires se sont réunis pour effectuer une formation dans l’objectif de comprendre les « dimensions collectives » du dispositif pHARe, piloter par les élèves ambassadeurs du secondaire et des adultes.
Au Lycée Montaigne, l’ensemble des enseignants et assistants scolaire ont été mobiliser auprès des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser à la lutte.
Les élèves de primaire ont également participé à cette journée de sensibilisation, ils ont échangé dessus, ils ont revu la définition et les bons gestes à adopté dans ce genre de situation.
Les élèves du Lycée international Honoré de Balzac ont réalisé une fresque en signe de solidarité à la lutte.
L’inauguration du « banc de l’amitié » en début d’année scolaire au lycée français de Castille et Léon à Valladolid, en Espagne, est à souligner. Cette initiative qui vise à favoriser l’entraide, le respect et l’attention entre les enfants représente un levier important pour prévenir le harcèlement scolaire et contribuer au bien-être des élèves.