Mission laïque française

Jean-Paul Rebaud, nouveau directeur général de la Mission laïque française

Jean-Christophe Deberre vient de quitter ses fonctions de directeur général de la Mission laïque française et de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI). Il est remplacé par Jean-Paul Rebaud, un ancien responsable du ministère français des Affaires étrangères, également ex conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Mexico, fin connaisseur de l’enseignement français à l’étranger.

Un nouveau directeur général pour le réseau mlfmonde


Alternant des séjours en France et au Brésil entre 1980 et 1987, Jean-Paul Rebaud est d’abord professeur de langue et de culture françaises et chercheur associé en littérature brésilienne – boursier du programme Lavoisier à l’Université fédérale d’Alagoas à Maceio au Brésil, et enseigne le portugais à Paris et en Région parisienne.
Détaché auprès du ministère des Affaires étrangères à partir de 1987, il est nommé attaché linguistique et culturel à Belo Horizonte au Brésil, puis occupe un des premiers postes créés d’attaché de coopération éducative à l’ambassade de France à Brasilia.

De retour en France, il devient chef du bureau Maghreb, Proche-Moyen Orient et Afrique à la Direction de la coopération culturelle et linguistique du ministère des Affaires étrangères à Paris.

De 1998 à 2002, Jean-Paul Rebaud occupe les fonctions de conseiller culturel, scientifique et de coopération près l’ambassade de France au Portugal et de directeur de l’Institut franco-portugais de Lisbonne, puis celles d’attaché de coopération et d’action culturelle auprès du consulat général de France à São Paulo.

Chef du bureau des établissements culturels à la Direction générale de la coopération internationale et du développement  lors de sa première année de retour à Paris, Jean-Paul Rebaud occupe pendant quatre ans les fonctions de sous-directeur de la coopération linguistique et éducative au ministère des Affaires étrangères, et, à ce titre, est également membre des conseils d’administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, de la Mission laïque française et du Centre international d’études pédagogiques. En 2008, il assure le secrétariat général de la Commission pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.

Entre 2011 et 2019, il est conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France à Brasilia et directeur de l’Institut français du Brésil , puis conseiller de coopération et d’action culturelle près l’ambassade de France au Mexique et directeur de l’Institut français d’Amérique latine à Mexico. 
Chevalier des Palmes académiques, officier des Arts et Lettres, officier du Mérite éducatif du Brésil, Jean-Paul Rebaud est depuis le 1er novembre 2020, directeur général de la Mission laïque française (Mlf) et de l’Office scolaire et universitaire international (OSUI).

Les membres du siège et les équipes des établissements du réseau mlfmonde lui souhaitent la bienvenue !