Mission laïque française

Je suis Ben à l’EFIW !

Les élèves de l'Ecole française internationale de Wuhan, l'équipe éducative et quelques parents d'élèves ont participé à un grand projet collaboratif d'arts visuels. La production finale est le fruit d'une mûre réflexion et d'un travail plastique minutieux et ambitieux.

L’idée d’un projet d’arts visuels au sein de l’Ecole française internationale de Wuhan est née suite à une visite estivale à la Fondation du doute à Blois où réside une exposition permanente de l’artiste français Ben Vautier dit Ben.

Arts visuels sur les murs

Après avoir étudié les réalisations de l’artiste, sa réflexion, sa philosophie et sa « patte artistique », les élèves ont réfléchi aux thèmes qu’ils aborderaient dans leur production plastique. Deux pistes artistiques : écrire librement des phrases sur le sens de la vie, le monde et ses corollaires ou bien trouver des synonymes/antonymes à un mot déclencheur (ex : le bonheur : amour, famille, vacances…).
Chaque niveau, de la très petite section de maternelle à la classe de première, a contribué à sa manière à cette œuvre collective.
Les différents tableaux de différents formats se déclinent en cinq langues : français, chinois, allemand, espagnol et anglais. Ils décorent aujourd’hui les murs du réfectoire de l’école. Chaque matin, les élèves s’extasient devant leur travail et réalisent qu’ils ont, à leur manière, écrit sur les murs.

Une inauguration de cette exposition dorénavant permanente aura lieu avec les parents à l’issue du traditionnel spectacle de fin d’année. L’affiche !

Une contribution de Sébastien Allaire, Professeur des écoles, et de Sébastien Spaeth, Directeur.