L’inauguration s’est déroulée le 16 septembre en présence de nombreuses personnalités dont Christine Sagen Helgo, maire de Stavanger, Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège, Frédéric Remay, conseiller de coopération et d’action culturelle et Pierre Bang, directeur général de la filiale Total E&P Norge AS. La Mission laïque française était représentée par Maxime Michel, chargé de mission pour les écoles d’entreprise.
La cérémonie organisée par la directrice d’Eiganes Skole,Anne Bente Fosse et le directeur du lycée français, Yann Meur, a réuni l’ensemble de la communauté scolaire autour de morceaux musicaux joués par la fanfare de l’école et de chansons interprétées par les élèves de l’établissement. Dans son discours, Yann Meur a rappelé le brio avec lequel Martine Morelet, directrice du lycée français jusqu’en juin dernier, a mené la gestion de ce projet avec l’aide de Josiane Merrer et la collaboration experte de Thérèse Overnes, chef de projet à la mairie de Stavanger.
Ce nouvel édifice, pensé par une architecte suédoise, Susanna Alhander, répond au standard environnemental très strict BREEAM, standard de référence en termes de construction durable. Le lycée dispose d’infrastructures de qualité : un CDI, une salle informatique, un laboratoire de langues, un laboratoire de sciences, une salle d’arts visuels et de musique et un amphithéâtre utilisé comme salle de spectacle. Chaque salle de classe est assortie d’une salle annexe pour le travail en groupe.
Grâce à la bienveillance et à l’ouverture d’esprit de la directrice de l’école d’Eiganes, à l’accueil chaleureux que ses enseignants et ses élèves réservent à l’égard de la communauté scolaire française, la cohabitation du lycée français et de l’école norvégienne dans de tels locaux permettra de mener des projets interculturels enrichissants pour les uns et pour les autres, d’apprendre à mieux se connaître et sera le moyen de nouer des liens forts entre ces deux écoles, entre la Norvège et la France.
Cliquez ici pour visiter le site du Lycée français de Stavanger
Source : Maxime Michel