Mission laïque française

Hymne pour la défense de la Terre par les élèves de l’école Total d’Aberdeen

L’organisation de la COP26 à Glasgow en Ecosse, au mois de novembre dernier, a été l’occasion pour les élèves de l’Ecole Total d’Aberdeen de réfléchir et de débattre sur l’état de notre planète.

Le réseau Mlfmonde très sensible à la question du climat

La protection de l’environnement est une cause à laquelle les établissements du réseau Mlfmonde sont sensibles. La mobilisation historique des élèves en mars 2019 et en septembre 2021, ou encore l’inauguration en décembre dernier du programme Saudi Green au lycée français international d’Al Khobar sont, entre autres, des actions qui témoignent de notre implication à l’éveil des consciences. Certains de nos établissements ont d’ailleurs reçu le label E3D pour leur engagement.

Des mots pour exprimer les maux

La vingt-sixième Conférence des parties sur les changements climatiques (COP 26) s’est déroulée le 13 novembre passé à Glasgow, en Ecosse. Les élèves des classes CM1-CM2 de l’école Total d’Aberdeen ont, à l’occasion, décidé de réfléchir et de débattre sur l’état de la planète afin de comprendre les causes et effets du dérèglement climatique. Ce moment de réflexion était nourrie par la visualisation de reportages sur le réchauffement climatique et l’écoute de témoignages d’enfants ainsi que d’adultes victimes de ce fléau aux quatre coins de la Terre.

Après cela, les élèves ont voulu transmettre par écrit leurs émotions face à la situation. Ainsi, au cours de différents rendez-vous bi-hebdomadaires encadrés par leur enseignant, ils ont su trouvé des mots pour traduire leurs maux et leur désir profond de voir un changement positif.

Une hymne pour la défense de la terre

L’idée de donner vie à ces mots en les chantant a germé par la suite dans l’esprit des poètes en herbe. Accompagnés par leur professeur de mathématiques, musicien chevronné, ils ont créé une mélodie afin de transformer le fruit de leur rédaction en hymne vibrant pour la défense de la terre. Répétions après répétitions, les citoyens en devenir ont produit une chanson intitulée : « HALTE ! ».


Une contribution de Yann Meur et Thierry Bernet, enseignants.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !