Mission laïque française

Hommage des élèves de 3e aux soldats Poilus 1914-1918

Le Lycée français international Molière de Villanueva de la Cañada, Espagne, a rendu hommage aux soldats Poilus de la 1ère guerre mondiale. Cette initiative, menée par les élèves de 3eT avec leur professeur de français, visait à transmettre la mémoire de 1914-1918 aux plus jeunes générations.

Dans cette optique, cinq ateliers interactifs ont été préparés avec soin et présentés avec enthousiasme aux élèves de CM2, qui aborderont prochainement cette période en classe.

Les différents ateliers proposés par les élèves de 3e ont permis d’aborder plusieurs aspects de la Première Guerre mondiale :

  • Guillaume Apollinaire : sa vie, son œuvre poétique, son lien avec la guerre ;
  •  Les Calligrammes : atelier artistique qui a permis aux CM2 de créer eux-même des calligrammes hommages ;
  • Lecture de Lettres privées : découverte des correspondances poignantes écrites par les soldats, reflétant leur quotidien dans les tranchées et atelier ludique pour apprendre le vocabulaire spécifique des tranchées et mieux comprendre les lettres ;
  • Témoignages historiques d’anciens combattants : écoute et réflexion autour de récits de soldats ayant vécu la Guerre ; 
  • Peindre la guerre : présentation de tableaux réalisés à cette époque. 

Pour rendre cet hommage encore plus marquant, le Centre de Connaissances et de Culture de l’établissement avait été entièrement réaménagé. La décoration aux couleurs bleu horizon rappelait les uniformes des soldats français, et un Espace mémoire-documentaire spécial avait été mis en place. Tous les ouvrages relatifs à la Première guerre mondiale, qu’il s’agisse de fictions ou de documentaires, avaient été extraits des étagères pour être consultés librement.

Cette rencontre inter-niveau entre les 3e et les CM2 a constitué un véritable moment de partage et de transmission. En préparant et animant ces ateliers, les élèves de 3e se sont appropriés l’Histoire des Poilus et ont eu à cœur de la transmettre à leurs jeunes camarades.

Félicitations aux élèves pour leur engagement dans ce magnifique projet ! Comme le disait Simone Veil : « Je n’aime pas l’expression devoir de mémoire. Le seul « devoir », c’est d’enseigner et de transmettre. »

Bravo!

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !