Mission laïque française

formation inscription

Enseigner la cartographie numérique

Public

Enseignants d'histoire et géographie

retour à la liste

Objectifs

4 sessions pour revoir la place de la géographie et de la cartographie dans les programmes du secondaire (attendus et modalités de mise en œuvre) et de faire découvrir ou approfondir l'usage des outils cartographiques numériques. La formation s'appuie sur une prise en main progressive, accompagnée de tutoriels et, si possible, d'une mise en pratique simultanée. À l'issue du parcours, les participants seront en capacité de produire des cartes et schémas numériques, ainsi que de concevoir des séances pédagogiques intégrant ces outils.


Description

Session 1 : La géographie et la cartographie au Collège et Lycée
Session 2 : Les outils de cartographie 1/3 (présentation, prise en main et appropriation)
Session 3 : Les outils de cartographie 2/3 (présentation, prise en main et appropriation)
Session 4 : Les outils de cartographie 3/3 (présentation, prise en main et appropriation)


Lieu / modalité

4 sessions d'1 heure à distance


Dates, heures, durée

novembre décembre
(dates et horaires définis en septembre)


Modalités d'inscription

Inscription par les directions via le formulaire ci-dessous.

Inscription en ligne à venir


Formateur(s)

Amar Boumediene

Amar Boumediene est enseignant titulaire d’Histoire, Géographie et EMC . Après avoir enseigné en France, en Tunisie et aux États-Unis, il poursuit aujourd’hui son parcours à l’international au Lycée Français de Hong Kong et au sein du réseau mlfmonde.

Titulaire d’un Master en Ingénierie de la formation obtenu en 2023, il a été membre des cellules de formation dans ses précédents établissements, référent EFE3D et accompagnateur pédagogique pour les enseignants néo-recrutés.

En 2023-2024, il a animé la communauté d’apprentissage MLF "Enseigner avec le jeu", et depuis 2024, il conçoit et anime des parcours de formation pour les établissements du réseau mlfmonde.

Ses travaux pédagogiques et didactiques portent sur la ludopédagogie, l’intégration du numérique (intelligence artificielle, réalité augmentée), la pédagogie de projet, la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations, ainsi que sur les enjeux liés au développement durable.