Mission laïque française

Formateurs – Parcours accompagnés

Les parcours sont assurés par des formateurs qualifiés reconnus pour leur expertise, issus des réseaux Mlf ou d'institutions partenaires de la Mlf.

Emmanuelle Acker est enseignante de Mathématiques, responsable du département de mathématiques (sections française et américaine) et de la section française au lycée français de Los Angeles (États-Unis). Agrégée dans sa discipline, elle a porté la communauté d’apprentissage mathématiques Mlf en mettant notamment en avant la pédagogie de projet et la ludification des apprentissages, prenant soin d’adapter ses apports aux petites classes comme aux programmes les plus pointus et les plus exigeants (la spécialité en particulier).

Maria Bassil est enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au grand lycée franco-libanais de Beyrouth (Liban). Accompagnatrice pédagogique depuis 2028, elle est titulaire d’un Master Formation de formateurs depuis 2023. Elle a co-porté pendant 3 ans la communauté d’apprentissage SVT Mlf. Enseignante dans le réseau Mlf Liban depuis 20 ans, elle est membre du comité local de développement professionnel et coordinatrice de SVT dans son établi

Sophie Bernard-Léger enseigne le français, le latin et les humanités au lycée Victor Hugo de Florence. Certifiée en lettres, elle est également l’auteur d’une thèse en Littérature comparée, chercheuse associée à l’Eur’ORBEM (Sorbonne Université) et traductrice du russe et de l’anglais. Elle est également formatrice auprès d’enseignants en CPGE et en filière Esabac.

David Bitoun est enseignant de Sciences Physiques Chimie au ycée international de Boston. Fort de plus de 20 ans d’expérience, titulaire du DU Formation de formateurs, admissible au CAFFA en 2024, il a été pendant 4 ans conseiller pédagogique 2d degré auprès de l’OSUI. Il a co-porté la communauté d’apprentissage SPC Mlf de 2021 à 2024.

Amar Boumediene est enseignant d’Histoire, Géographie et EMC à la French American School of Puget Sound à Seattle (États-Unis). Il est titulaire d’un Master Formation de formateurs, soutenu en 2023. Il est membre de la cellule de formation ainsi que référent EFE3D dans son établissement, et il a été accompagnateur pédagogique pour enseignants néo-recrutés. Il a porté la communauté d’apprentissage Mlf « enseigner avec le jeu » en 2023-2024. Sa recherche pédagogique et didactique se concentre notamment sur la pédagogie par le jeu, le numérique (IA, réalité augmentée), la pédagogie de projets, la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations et les enjeux de développement durable.

Catherine Caillet est conseillère pédagogique dans le réseau MlfAmerica. Dans l’Éducation Nationale depuis 30 ans, dont 26 ans à l’étranger en milieu plurilingue, elle a été enseignante, enseignante spécialisée, coordinatrice pédagogique et directrice de l’école Franco-Américaine Internationale d’Oregon. Elle fait partie du réseau d’éducateurs de l’IB (IBEN) comme cheffe d’équipe chargée des visites d’autorisation et d’évaluation dans les établissements, animatrice d’ateliers et consultante IB.

Marjorie Decriem est conseillère pédagogique sur le réseau Mlf America pour le 1er et le 2d degrés. Professeur documentaliste en poste en Amérique du Nord depuis une douzaine d’années, elle est titulaire d’un Master 2 sur l’Education aux Médias et à l’Information (EMI), elle s’intéresse particulièrement au développement de l’esprit critique chez les élèves, via notamment les parcours citoyens et EMI, et par extension les projets culturels et les ateliers de pratique philosophique. Elle écume les réseaux sociaux sous le nom de @laprofdocrock.

Natia Dhal, titulaire d’un Master 2 en Communication et Sémiologie de l’Université Paris 5 Sorbonne, est une professionnelle de la communication digitale et des relations publiques, forte de plus de 17 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication au sein de différentes institutions (CLEMI – Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), entreprises (La Macif, Alain Ducasse Entreprise), agences de relations presse. Natia Dhal a rejoint la Mission laïque française en juillet 2023 pour assurer la responsabilité de la communication digitale, RP, E-influence.

Pascale El Haber Bejjani est enseignante de Sciences de la Vie et de la Terre au grand lycée franco-libanais de Beyrouth (Liban).Coach formatrice et accompagnatrice pédagogique depuis 2019, elle est titulaire d’un Master Formation de formateurs depuis 2023. Elle a co-porté pendant 3 ans la communauté d’apprentissage SVT Mlf. Enseignante dans le réseau Mlf Liban depuis plus de 20 ans, elle est membre du comité local de développement professionnel et coordinatrice de SVT dans son établissement. Elle est également enseignante à l’École de Formation des Maîtres et auteure de manuels scolaires en SVT.

Alban Ferrieu a été conseiller d’orientation (University Counsellor) au sein d’écoles internationales à Toronto, Londres et Singapour pendant 12 ans. En aidant des centaines de jeunes à intégrer les meilleures universités du monde, il a acquis une expertise unique au niveau des candidatures universitaires à l’international et a également pu développer un vaste réseau de responsables d’admission. Il est psychologue du travail de formation, possède un doctorat en éducation et est également certifié par le College Advising Program de Columbia University. Il est le cofondateur de la plateforme d’accompagnement aux candidatures universitaires internationales www.anywhereuni.fr.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20240911_092338-768x1024-1-edited.jpg.

Laurent Fileppo est enseignant de SES au lycée français international Louis Massignon (Casablanca, OSUI) depuis 2020. Fort de plus de 10 années d’expérience dans le secondaire comme dans le supérieur, il est tuteur et relais du dispositif de Développement Professionnel dans son établissement. Il a porté la communauté SES Mlf en 2023-2024. Sa réflexion pédagogique est principalement axée sur la contextualisation des apprentissages et sur les pédagogies actives.

Professeur des écoles de formation, Rodolphe Izambard est depuis deux ans directeur de l’école Louis-Massignon Mers Sultan après avoir enseigné à Marrakech, Dakar, Santa Cruz de la Sierra principalement en petite section de maternelle et en CM2. Parallèlement à sa direction d’école, il accompagne pour le lycée français international Louis-Massignon les actions contribuant au bien être des élèves par le développement des compétences du XXIè siècle et le déploiement du programme pHARe. D’abord membre de la communauté Mlf Compétences de vie animée entre autre par Michel  Develay, docteur en didactique et professeur en science de l’éducation à l’université Lyon2, il a à son tour co-animé cette communauté en 2023-2024.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2024-09-10-at-15.04.15-1-edited.jpeg.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans la communication au sein de structures internationales et nationales, Choukri Kouas a principalement évolué dans les secteurs de l’éducation, des médias et du numérique. Depuis 2023, il est Délégué à la communication pour la Mission Laïque Française – Réseau mlfmonde, où il élabore et met en œuvre de la stratégie de communication de l’association. Avant cela, Choukri a piloté le pôle communication du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information) et a occupé des fonctions similaires à la Direction du Numérique pour l’Éducation, la Direction générale de l’enseignement scolaire et la délégation à la communication au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Son expérience s’étend également au secteur des médias, où il a travaillé sur des projets de communication et de marketing pour France Télévisions, l’Union Européenne de Radio-Télévision, le Centre National de la Cinématographie et la Radio-Télévision Suisse. Il est diplômé en Master 2 – communication des entreprises et des institutions internationales du CELSA (Sorbonne), ainsi que d’une maîtrise en langues étrangères appliquées au commerce international (Sorbonne Nouvelle).

Nicolas Léger est enseignant de Philosophie, HLP et Lettres Modernes au lycée Victor Hugo de Florence ; il assure l’accompagnement des néo-recrutés de son établissement dans les disciplines humanistes. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux humanistes du numérique. Il a porté en 2023-2024 la communauté IA Mlf. Également enseignant de SNT, il a organisé « Novembre Numérique » dans son établissement et le projet inter-établissements « I.A Horizons » (cycle de conférences et production de ressources). En partenariat avec l’Institut Français de Florence, il a assuré plusieurs formations sur la didactique de l’image et sur l’interdisciplinarité entre Littérature et Histoire dans le cadre. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Nicolas-Le%CC%81ger-edited.jpg.

Rima Mobayed est professeur de Lettres au Lycée franco-libanais Alphonse de Lamartine. Titulaire d’un Master en Langue et Littérature françaises et d’un DU en ingénierie de la formation, elle anime des ateliers de formation qui portent sur la pédagogie de projet, les technologies éducatives et la didactique du français. Blogueuse sur Mondoblog (la plateforme des blogueurs francophones de rfi), elle est lauréate de plusieurs concours d’écriture créative : Plumes des Monts d’Or (2014) et Premio Energheia (2015). Elle est également secrétaire générale adjointe de l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban.

Corinne Nadir est enseignante de Sciences Physique Chimie au lycée français international Jean Charcot (El Jadida, OSUI). Titulaire d’un DU Formation de formateurs, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement de sa discipline, elle a co-porté la communauté SPC Mlf en de 2021 à 2024. Elle est en charge de l’éducation inclusive dans son établissement depuis la rentrée, et prépare le DU Référent éducation inclusive.

Historien de l’art de formation (Paris IV Sorbonne), Alexis Oukkal a suivi un double cursus à l’École Multimédia de Paris (DA/Graphiste/webdesigner et Graphiste intégrateur multimédia). Professionnel de la communication depuis plus de 20 ans, il pratique le design graphique au sens large du terme (print, web, multimédia, développement, événementiel, signalétique, …). Il continue de se former pour maintenir ses compétences à jour et être en capacité de faire face aux nouvelles tendances (notamment les IA génératives). Il a entre autres travaillé pour La Réunion des Musées nationaux, les musées d’Orsay et Guimet, Louis Vuitton. Depuis 2007, il est responsable de la mise en œuvre graphique de la politique de communication de la Mlf et garant du respect de son image à travers le monde.