Mission laïque française

Éveil artistique au lycée français international Jean Charcot

Si l'on sait que les mots peuvent être merveilles, on n'oublie pas que les images ouvrent les portes de l'imaginaire. Entre art lyrique ou visuel, les élèves du lycée français international Jean Charcot nous transportent dans un voyage artistique le temps de quelques vers ou d'une exposition virtuelle.

Du courage en poésie

Thème du Printemps des Poètes de cette année, le mot « courage » résonne en nous depuis le début de la crise sanitaire mondiale. Et s’il en faut pour espérer, il a surtout inspiré les élèves de 5e d’Hélène Labbé-Bazantay.

« Le courage de dire, le courage d’écrire, le courage d’être soi » comme fil conducteur d’un recueil de poètes en herbe qui se lit d’une traite. Et même si, comme nous l’écrit Rayan  » la vie est courte et laide » n’oublions pas qu’elle peut être « longue et belle ».

A découvrir, à lire et à relire… pour se donner du courage.

Vous reprendrez bien un peu de culture ?

« L’art est maintenant un courant d’opinion. Celui qui n’est point entraîné croit ne rien comprendre, alors que précisément lui seul cherche à comprendre » C’est par cette citation introductive de Jacqueline Mabit que vous découvrirez le padlet des élèves d’Adèle Jeandupeux au lycée français international Jean Charcot. Entre collage numérique, tableaux célèbrex, podcasts ou vidéos, offrez-vous une exposition virtuelle créative et pleine de fantaisie !

L’Exposition Virtuelle, a été portée par les 195 élèves du lycée français international Jean Charcot soit par toutes les classes du collège.
Alimentée depuis 9 semaines, cette virée artistique sera accessible jusqu’à la fin de l’année scolaire pour donner la possibilité à chaque élève de participer. 

Véritable vecteur de lien pendant le confinement, l’Exposition Virtuelle permet à toute la communauté éducative et aux élèves de l’établissement d’accéder à l’art et la poésie du monde qui nous entoure. 


De beaux exemples de mise en valeur de l’enseignement à distance et de l’engagement de nos enseignant.e.s et élèves pour assurer la continuité pédagogique !