Section française de la MISR Language School-Mlf
Niveaux d'enseignement
De la petite section de maternelle à la terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
1027
Langues enseignées
Arabe, anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français
Date de création
2002
Date d'entrée dans le réseau
2002
Chef d'établissement
Sebastien SANCHEZ
Transport scolaire
oui
Restauration scolaire
non
Histoire
Créée en 1985, la coopérative de services éducatifs à but non lucratif nommée MISR Language Schools est une école internationale comprenant cinq sections: française, américaine, britannique, nationale et élèves à besoins spéciaux. La section française, ouverte depuis 2001, homologuée par le ministère de l’Éducation nationale (Primaire, Collège, Lycée), accueille des élèves de la maternelle à la classe de terminale (niveau ouvert depuis septembre 2011, homologué en 2012).
Appliquant les programmes et examens officiels français et égyptiens, la section française a pour vocation d’offrir aux élèves un cursus complet de la maternelle jusqu’au baccalauréat en vue d’une poursuite d’études à l’université, en Égypte, en France ou ailleurs dans le monde. Nos anciens élèves se trouvent en Angleterre, aux États-Unis, au Canada, en Suisse, ainsi qu’en France, bien sûr ! Depuis 2014, une option facultative de préparation à l’admission en Sciences Politique est offerte aux élèves en première et terminale.
Atouts / forces de l’établissement
Située aux pieds des pyramides, la section française tient une place particulière au sein de ce campus en étant la seule école internationale. Son appartenance à cette coopérative scolaire à but non lucratif dont la solidarité entre sections est un des principes lui permet de bénéficier de services administratifs centralisés et partagés ainsi que d’une solidité financière face aux crises économiques.
Établissement biculturel, l’établissement est engagé dans la formation de futurs citoyens ouverts sur le monde comme le prouve des projets phares tels le MUN, la participation au programme d’échange ADN (14 échanges en 2024), l’expo arts ou les simulations des COP. Ce dernier projet fait écho à l’ambition d’éducation au développement durable de la section française reconnue en 2023 avec l’obtention du label E3D de niveau 1. Une place importante est aussi faîte au bien être des élèves avec une commission interdegré de climat scolaire et la mise en place du projet pHARe dès la rentrée 2024.
Indicateurs de réussites :
Sur les 5 dernières années la section française maintient un taux de réussite de 100% au baccalauréat et des résultats au DNB supérieurs à 90%.
Orientation post-bac
Les élèves bacheliers de MLS s’orientent très majoritairement vers des voies scientifiques telles l’ingénierie, la médecine ou l’architecture intégrant chaque année les meilleurs universités cairotes (UFE, Cairo University, Ain Shams, The American University) ainsi que l’INSA, la Sorbonne ou l’ENSA. Il est aussi à noter qu’une partie de nos élèves s’orientent régulièrement vers les sciences politiques intégrant Sciences Po Paris, les IEP ou des licences exigeantes dans ce domaine.