Lycée Henri Sylvoz


Niveaux d'enseignement
Collège, Lycée
Niveaux homologués
Collège, Lycée
Nombre d'élèves
659
Langues enseignées
Anglais, espagnol, allemand
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Baccalauréat français, Diplômes nationaux
Date de création
1962
Date d'entrée dans le réseau
1967
Chef d'établissement
Stephan MADRIAS
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
non
Le lycée Henri Sylvoz est un établissement public gabonais qui accueille un programme français. L’ensemble des élèves suit le programme français au collège. À la fin de la classe de troisième, ils peuvent choisir de se présenter, ou non, au BEPC gabonais, mais tous sont inscrits au Diplôme National du Brevet (DNB).
À leur entrée au lycée, les élèves doivent opter soit pour la section gabonaise, préparant au baccalauréat national, soit pour la section française, menant au baccalauréat français. Les enseignants sont issus de trois statuts : titulaires de l’Éducation nationale gabonaise, personnels détachés de la MLF, et contractuels. La direction reflète également cette diversité : un proviseur, une proviseure adjointe MLF, et quatre censeurs (deux pédagogiques et deux de vie scolaire) titulaires de l’Éducation nationale gabonaise. Pour sa première session, le baccalauréat français a affiché un taux de réussite de 96 %. Les lauréats ont tous reçu une proposition d’inscription, dés le premier tour, dans Parcoursup. Les résultats au baccalauréat gabonais sont également remarquables, avec 100 % de réussite pour les séries A1, A2, B et D, et 85 % pour la série C.
Au DNB (85 % de réussite) et au BEPC (75 % de réussite), les résultats, bien que plus modestes, témoignent d’une progression par rapport à l’année précédente, confirmant que l’établissement est sur une trajectoire positive. À cette rentrée, le lycée accueille 660 élèves, soit 40 de plus que l’an dernier.
Cette croissance des effectifs se poursuivra mécaniquement dans les années à venir avec la montée des cohortes. Pour accompagner cette évolution et répondre aux exigences de l’homologation, l’établissement a fait peau neuve : rénovation de bâtiments, construction de nouvelles salles spécialisées (technologie, laboratoires de SVT et de langues), et renforcement des équipements numériques. Un vaste programme de formation soutient l’engagement des équipes pédagogiques.
Une formatrice est en résidence pour les six premières semaines de l’année, 25 personnels participent aux parcours accompagnés proposés par la MLF, un formateur professeur documentaliste rejoindra l’établissement en janvier, et deux enseignants détachés exercent une mission spécifique de suivi pédagogique. Du club d’échecs au club informatique, de l’atelier environnement à l’atelier lecture, la richesse de l’offre périscolaire illustre le dynamisme des équipes. Isolé au cœur de la nature gabonaise, le LHS, comme on l’appelle ici, constitue un véritable écrin éducatif.