Mission laïque française

Lycée français Mlf d’Al-Khobar

Réseau Pays du Golfe Établissement partenaire
Arabie Saoudite |  Al Khobar +02h
Lycée français Mlf d'Al-Khobar (Arabie Saoudite)Lycée français Mlf d’Al-Khobar

Niveaux d'enseignement

De la toute petite section à la terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux

Nombre d'élèves

600

Langues enseignées

Français, Arabe, Anglais, Espagnol

Examens préparés

Diplôme National du Brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat franç

Enseignement de spécialités : SES, SVT, Mathématiques, LLCER, HGGSP

Certifications : Anglais (Cambridge)

Date de création

1983

Date d'entrée dans le réseau

2007

Chef d'établissement

Omar HABCHI


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

non

Le bâtiment est globalement bien entretenu et des travaux de sécurisation seront mis en place prochainement.

Une extension du site s’est terminée en août 2017 avec la construction d’un second étage, mais peu de travaux de rénovation et de restauration avaient été entrepris par le propriétaire des bâtiments.

L’établissement avait connu une baisse régulière de ses effectifs depuis 2017 puis se sont stabilisés en 2021/2022 pour remonter depuis la rentrée 2022/2023.
Nous constatons actuellement une augmentation de 4,5% des effectifs pour la rentrée 2023/2024

Les structures sportives sont partagées par le primaire et le secondaire sont bien insuffisantes pour l’ensemble des effectifs d’élèves ce qui limite et contraint le développement des activités sportives proposées aux élèves.

La cour de récréation trop petite est commune aux élèves du primaire et du secondaire nous oblige avec des horaires décalés ainsi que pour la pause méridienne.

L’établissement n’ayant pas de demi-pension, Une entreprise privée propose des repas et des boissons aux de 9 h00 jusqu’ à 14h00 aux élèves et aux personnels. .

L’organisation
La structure de l’établissement
Le lycée scolarise les élèves de la classe de Petite Section de maternelle jusqu’à la Terminale. L’ensemble est homologué et le lycée est devenu centre d’examens depuis 2018.
Pour l’année scolaire 2023/2024, le lycée comporte 5 classes de maternelle, 11 de niveau élémentaire, 8 au collège et 3 au lycée pour un total de 600 élèves.
18,8% des élèves sont de nationalité, 3 % de nationaux et 81,5% des élèves sont répartis sur une vingtaine de nationalité. Les résultats aux examens sont très bons, voire excellents avec 100% de réussite au Baccalauréat avec une forte proportion de mentions (95%) et 75 % des élèves de terminale poursuivent leurs études en France

Perspectives
La dynamique économique de la région nous permet d’envisager une hausse des effectifs pour les rentrées prochaines même si ces derniers avaient baissé depuis 2017 jusqu’à la rentrée 2022

L’établissement n’est pas isolé et bénéficie de la dynamique au sein du réseau des établissements de la MLF AFLEC pays du Golfe.