Lycée français de Bakou


Niveaux d'enseignement
De la toute petite section de maternelle à la terminale
Cned en première et terminale
Niveaux homologués
Primaire, collège
Nombre d'élèves
148
Langues enseignées
Anglais, russe (toute LVB proposée par le CNED)
Examens préparés
Diplôme national du brevet
Baccalauréat général
Spécialités : SES, SVT, Physique-Chimie, HGGSP, LLCE
Certifications en langue : anglais (IELTS)
Date de création
2013
Date d'entrée dans le réseau
2013
Chef d'établissement
Philippe Cirot
Transport scolaire
oui
Restauration scolaire
oui
Le projet de création du lycée français de Bakou émane des plus hautes autorités de la République d’Azerbaïdjan et de la République française. La fondation Heydar Aliyev, le ministère de l’Education de la République d’Azerbaïdjan, la Compagnie Nationale des Pétroles et l’Ambassade de France en Azerbaïdjan constituent le comité de gestion de cet établissement, affilié au réseau de la Mission laïque française.
La volonté des deux pays est d’offrir à toutes les familles qui le souhaitent un enseignement reconnu pour son excellence dans le monde entier. Le LFB est ouvert à tous les élèves qui désirent acquérir une double culture azerbaïdjanaise et française. Le projet de l’établissement est de conduire les élèves de la maternelle à la terminale en suivant le cursus scolaire français. Le but final étant pour eux de valider leur scolarité par un baccalauréat qui leur permettra ensuite de poursuivre leurs études soit dans le système universitaire azerbaïdjanais soit français voire dans un autre établissement post-bac anglophone.
L’objectif de l’école est de proposer un enseignement dynamique, innovant. L’école a pour but de former des élèves citoyens, responsables. Sa volonté est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement personnel de tous les élèves.
Le Lycée Français de Bakou est un jeune établissement qui a ouvert ses portes en septembre 2014 sur un campus neuf et qui attire de plus en plus les familles. 70% des élèves sont azerbaïdjanais francophones, les autres élèves sont issus de nationalités multiples. Cette diversité génère un dynamisme et un esprit d’ouverture qui rejaillissent sur l’ensemble de la communauté scolaire et au-delà.
L’école est ouverte sur son environnement et les échanges entre le lycée et les partenaires bakinois locaux se densifient (IFAZ, certifications des niveaux d’anglais par le Cambridge, partenariats pour les activités périscolaires -Futsal,Basket,échecs, robotique, escrime…). L’établissement privilégie les parcours différenciés pour les élèves, un esprit de concertation et de formation, une évaluation personnalisée et positive, un suivi des élèves dans la durée, une information et un rapport privilégié avec les familles associées au parcours de leurs enfants.
Quelques points clés :
- Politiques des langues : trois langues (Français langue scolaire, avec un suivi personnalisé des élèves non francophones, Azerbaïdjanais langue du pays d’accueil, obligation d’un parcours en langue azerbaïdjanaise pour garder la culture et travailler la langue natale, Anglais langue de communication proposée dès la maternelle avec des horaires majorés pour les élèves non azerbaïdjanais sur un programme Cambridge)
- Education à la citoyenneté : former des individus citoyens, responsables – construire des règles sociales communes – instaurer une bonne communication (Conseil d’école, conseil de classe, rencontres parents – professeurs, évènements dans et à l’extérieur de l’école)
- Réussite de tous les élèves tenant compte du potentiel de chacun : prise en compte des difficultés particulières (assistants pédagogiques, pédagogie différenciée, soutien, Français Langue Etrangère)
- Accueil personnalisé (cantine, garderie jusqu’à 19h pour la maternelle, clubs)