Mission laïque française

Ecole franco-américaine de la Silicon Valley

Mlf America Établissement partenaire
Etats-Unis |  Sunnyvale -07h
Ecole franco-américaine de la Silicon Valley

Niveaux d'enseignement

De la petite section au CM2, sixième et cinquième

Niveaux homologués

De la petite section au CM2

Nombre d'élèves

199

Langues enseignées

Anglais, Mandarin, Espagnol

Examens préparés

Certifications : Français (DELF) primaire

Particularités

L'école propose un enseignement bilingue dès la petite section de maternelle.

Date de création

1992

Date d'entrée dans le réseau

2017

Chef d'établissement

Martine TRUSZ


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

oui

L’Ecole Franco-Américaine de la Silicon Valley a été fondée en 1992 par un groupe de personnes francophones qui souhaitaient diversifier l’offre éducative française de la Silicon Valley en offrant une éducation bilingue : 50% français et 50% anglais. La FASSV est un établissement privé à but non lucratif régi par les lois de l’état de Californie. La FASSV est membre de CAIS (Association des écoles indépendantes de Californie) et homologuée par le Ministère de l’Education Nationale. Etablissement du premier degré pendant 30 ans, l’école a ouvert sa section collège en aout 2022. La FASSV va suivre le modèle américain qui offre 3 ans de collège et ouvrira la section de 4ième en aout 2024.

L’école a vu le nombre d’élèves augmenter de manière régulière depuis sa création et l’ajout du collège était conditionnel à l’ouverture d’un nouveau site. Le site de Santa Clara abrite depuis 2022 les élèves de cycle 3, du CM1 à la Sixième. L’ouverture de ce nouveau site et le déménagement des classes de CM1 et CM2 ont permis au site de Sunnyvale de doubler les classes des niveaux maternelle très demandés par les familles qui arrivent de France.

Malgré la pandémie, l’école a continué à accueillir un nombre croissant d’élèves. L’ouverture du collège permis de passer la barre des 200 élèves à la rentrée 2023.

Située depuis plus de 25 ans à Sunnyvale, au cœur de la Silicon Valley, l’école attire de nombreux Français expatriés pour des grandes sociétés informatiques telles que Google, Apple, ou encore Yahoo. Même si le statut d’expatrié n’existe plus vraiment, les parents n’hésitent pas à prendre en charge les frais de scolarité de leurs enfants. Etant l’école française la plus abordable dans la Baie, d’un point de vue financier, la FASSV attire également les familles françaises ou ayant un parent français plus modestes qui parfois font le sacrifice d’inscrire leurs enfants dans notre école. Peu de familles françaises bénéficient d’une bourse (en moyenne deux par an), un peu moins d’une dizaine de familles bénéficient de l’aide financière de l’école. De manière générale, la population de notre école reste assez diversifiée sur le plan socio-économique, ainsi que sur les plans linguistiques et culturels. Placée dans un quartier résidentiel qui connait depuis peu un grand changement démographique, l’école accueille depuis un peu plus de trois ans les enfants du voisinage ; principalement des enfants de familles asiatiques qui recherchent une éducation privée et pour qui l’apprentissage de la langue française est un signe de prestige.

L’école Franco-Américaine de la Silicon Valley est entourée d’un nombre considérable d’écoles privées monolingues, mais aussi d’écoles bilingues telle Silicon Valley International à Palo Alto. Les écoles publiques sont également de grande qualité et sont de solides concurrents. Il nous faut vraiment nous distinguer des autres offres pour attirer les familles non-francophones : journées plus longues, offre de garderie incluse dans les frais de scolarité pour les classes de petite et Moyenne Section, camps bilingues pendant les vacances scolaires.