Établissement scolaire français Blaise Pascal


Niveaux d'enseignement
De la toute petite section à la terminale
Niveaux homologués
Tous niveaux
Nombre d'élèves
643
Langues enseignées
Anglais, espagnol
Examens préparés
Diplôme national du brevet, Épreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français
Certification : Evalang
Date de création
1975
Date d'entrée dans le réseau
2009
Chef d'établissement
CHRISTIAN NONNENMACHER
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
oui
Le Lycée Français Blaise Pascal (LFBP) a rouvert ses portes en septembre 2009. L’établissement appartient au réseau des établissements français à l’étranger « La Mission laïque française » (MLF) et fait également partie du Réseau des écoles françaises de la zone Afrique australe et orientale de l’Agence pour Enseignement du Français à l’Étranger (A.E.F.E) dont le siège se trouve à Johannesburg en Afrique du Sud.
Une convention d’adhésion a été signée le 9 juin 2009 entre la MLF et l’association des parents d’élèves constituée en comité de gestion. Le LFBP dépend de l’académie de Nantes en France pour l’organisation des examens (DNB, BAC).
L’établissement est homologué par le Ministère de l’Éducation nationale française à partir de la MS de maternelle jusqu’à la classe de Terminale. Les cours de la maternelle (TPS à GS), de l’élémentaire (CP au CM2), du collège (de la 6ème à la 3ème) et du lycée (de la 2nde à la Terminale) sont en enseignement direct. L’anglais est enseigné dès la maternelle à raison de 7 heures hebdomadaire pour l’école élémentaire et poursuivi par les Disciplines Non Linguistiques au collège et lycée.
Les programmes, conformes aux Instructions Officielles de l’Éducation nationale française, assurent aux enfants la possibilité de poursuivre un cursus scolaire en France dans tous les établissements d’enseignement public ou privé sous contrat et dans tous les autres établissements scolaires français à l’étranger notamment au Canada avec lequel l’établissement a noué un solide partenariat.
Le Lycée Français Blaise Pascal enregistre d’excellents résultats aux examens depuis plusieurs années avec un taux de réussite au baccalauréat de 100% depuis 6 ans. Plusieurs élèves ont bénéficié des bourses d’excellence de l’État français pour continuer leurs études en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles ou Classes Préparatoires Intégrées aux écoles d’ingénieurs.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE DE LA MLF SOUS GOUVERNANCE D’UN COMITE DE GESTION. PEDAGOGIE DE PROJETS, FILIERE CULTURELLE A DOMINANTE THEATRE, FILIERE LINGUISTIQUE, NOMBREUSES SPECIALITES, … EXCELLENT RESULTATS AUX EXAMENS NATIONAUX ORIENTATION POST-BAC : FRANCE, EUROPE, AMERIQUE DU NORD