Mission laïque française

Lycée français international de Varna

Établissement partenaire
Bulgarie |  Varna +01h
Lycée français international de Varna

Niveaux d'enseignement

De la petite section à la terminale
CNED de la 1re à la terminale

Niveaux homologués

De la petite section à la 2nde

Nombre d'élèves

271

Langues enseignées

Anglais, Espagnol, Bulgare

Examens préparés

Diplôme national du brevet, Epreuves anticipées du baccalauréat français, Baccalauréat français, Diplômes nationaux

Enseignements de spécialités : Mathématiques, Sciences et vie de la terre, Sciences physiques, Sciences sociales et économiques, Histoire géographie et sciences politiques, Langues littérature et civilisation étrangère en anglais

Certifications : Anglais (IELTS) ,Espagnol (DELE) ,Français (DELF)

Date de création

2009

Date d'entrée dans le réseau

2010

Chef d'établissement

Larbi NADJI


Transport scolaire

oui

Restauration scolaire

oui

Situé dans la troisième ville du pays (plus de 350 000 habitants), le lycée français International de Varna est l’unique établissement de la ville à proposer un système d’éducation autre que le système bulgare. C’est également avec l’école française privée d’Odessa la seule école d’enseignement français sur la Mer Noire.

L’établissement est situé dans un quartier périphérique et touristique de Varna. Il s’inscrit dans un cadre arboré, à proximité de la mer. L’établissement a été créé le 9 septembre 2009 par un groupement de parents francophones, aidé par l’Alliance française de Varna. En partenariat avec la Mission Laïque Française, l’École a obtenu l’homologation pour les niveaux de CP, CE1 et CE2 en 2011, puis en 2013 pour le CM1 et le CM2. L’homologation de la sixième est intervenue en 2016, le cycle 4 en 2018 et la 2nde en 2020. Les élèves du cycle terminal sont actuellement scolarisés en enseignement direct avec le Cned. L’école est en gestion parentale, par une association qui a pris le nom d’Association Charles Perrault. Elle est autogérée conformément à la Constitution et aux lois de la République de Bulgarie, qui ne reconnaît pas les écoles internationales. Un accord intergouvernemental relatif à la reconnaissance de l’école est en cours de négociation.