École bilingue de Berkeley
Niveaux d'enseignement
De la toute petite section à la 4e
Niveaux homologués
De a toute petite section à la 4e
Nombre d'élèves
416
Langues enseignées
Anglais, Espagnol, Mandarin
Examens préparés
Certifications : Français; DELF: A2, B2
Date de création
1977
Date d'entrée dans le réseau
2017
Chef d'établissement
Sébastien ROBERT
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
non
L’École Bilingue de Berkeley (EB) est une école privée de droit américain appartenant au réseau de l’AEFE et étant également partenaire de la Mission laïque française. Fondée en 1977, l’école sert les familles de la zone Est de la baie de San Francisco (autour du noyau Berkeley/Oakland/Emeryville) de la toute petite section à la 4ème.
Elle est homologuée par le Ministère de l’Éducation nationale jusqu’à la classe de 4ème .
La mission de l’École Bilingue, revue en 2018, est la suivante:
L’École Bilingue de Berkeley forme des élèves créatifs et multilingues, prêts à se saisir avec confiance les bienfaits et défis d’un monde interconnecté.
L’école dispose de deux campus. Un campus dédié au primaire est situé au 1009 Heinz Avenue à Berkeley.
Le campus du collège se trouve, quant à lui sur Grayson Avenue à Berkeley (à deux quartiers du campus du primaire).
L’école est membre de l’association des écoles indépendantes de Californie (CAIS). Homologuée par le Ministère de l’Éducation nationale et offrant un programme bilingue en français et en anglais, EB se félicite d’une reconnaissance locale considérable qui a évolué de façon notable ces dernières années.
L’école compte actuellement 25 classes allant de la toute petite section de maternelle à la classe de quatrième. À la rentrée de cette année scolaire 2024-2025, le nombre total d’élèves dans l’école est en hausse d’environ 4% (416 élèves).
Contexte géographique et socio-économique Située en face de San Francisco, de l’autre côté du Oakland Bay Bridge, Berkeley est connue mondialement pour son université éponyme prestigieuse qui accueille plus de 35 000 étudiants chaque année. Fondée en 1868, The University of California (UC Berkeley) est le plus vieux campus du système californien et est classé parmi les meilleures universités au monde.
Berkeley est l’une des villes les plus diversifiées sur le plan culturel et des plus libérales des États-Unis et se positionne ainsi comme l’une des plus progressistes du pays. Vous y trouverez des personnes et des visiteurs venant de toute origine, ethnie et de cultures différentes qui prônent le “vivre ensemble” tout en respectant les us, coutumes et pratiques de chacun.
La ville accueille également le Lawrence Berkeley National Lab et bon nombre d’entreprises start-up.