Mission laïque française

Cours Lumière

Établissement partenaire
Togo |  Lomé -01h
Cours Lumière

Niveaux d'enseignement

De la maternelle à la terminale

Niveaux homologués

Tous niveaux

Nombre d'élèves

887

Langues enseignées

Anglais, espagnol, allemand

Examens préparés

Diplôme national du Brevet
Baccalauréat général
Spécialités : HGGSP, HLP, LLCE anglais, Maths, Physique-Chimie, SVT, SES

Date de création

2002

Date d'entrée dans le réseau

2018

Chef d'établissement

Aimée Kloukpo Mino-Matot


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

oui

Cours Lumière, créé en 2002, scolarise des élèves de la petite section de maternelle à la terminale. L’établissement est homologué par le ministère français de l’éducation nationale, depuis la rentrée 2019 pour le secondaire et la rentrée 2021 pour le primaire. A ce titre, il fait partie des réseaux de l’Agence des Établissements Français à l’Étranger (AEFE) et est affilié à la Mission laïque Française (MLF)

Notre mission est de former de futurs adultes éduqués et responsables, capables de réussir dans un contexte international de mondialisation en ouvrant à nos élèves des perspectives qui s’étendent au-delà des frontières et de la culture de leur pays d’origine. Ce but se décline en objectifs généraux qui rejoignent ceux visés par les autres systèmes internationaux d’éducation à savoir :
• Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
• Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une part active dans la vie économique, sociale et culturelle dans un contexte international.

L’effectif de l’établissement à la rentrée 2021 est de 890 élèves, 303 au primaire et 587 au secondaire.

Dynamique et tourné vers l’avenir, l’établissement qui jouit d’une solide notoriété à Lomé, dispose de toutes les ressources humaines et pédagogiques lui permettant de dispenser un enseignement de qualité et d’accompagner chaque élève à donner le meilleur de lui-même. Cela se vérifie sur sa capacité à recruter de nouveaux élèves à chaque nouvelle année scolaire.

Les points forts qui ressortent des enquêtes qualité sont :
• Les résultats (depuis 2013, les résultats au baccalauréat se situent au-dessus des 90%).
• Le suivi des élèves (pédagogie et discipline)
• Le rapport qualité/prix