Centre Alcibiade-Pommayrac
Niveaux d'enseignement
De la grande section à la terminale
Nombre d'élèves
854
Langues enseignées
Créole, anglais, espagnol, latin, français
Examens préparés
Baccalauréat français, Diplômes nationaux
Date de création
1976
Date d'entrée dans le réseau
1980
Chef d'établissement
Jean-Yves BOURCIER
Transport scolaire
non
Restauration scolaire
oui
L’histoire du C.A.P. Le Centre Alcibiade Pommayrac a été fondé en 1976 par Mme Véronique Rossillon et le professeur Jean Claude (né à Jacmel et cofondateur du Centre d’Etudes Secondaires à Port-au-Prince avec les professeurs Pompilus, Riché et Manigat). Le centre a d’abord fonctionné dans des locaux provisoires sur la place du marché de Jacmel avec une section secondaire, puis a été transféré, en janvier 1983, au Lamandou dans des locaux neufs. À cette occasion, une section enfantine a été créée. En septembre 1987, une section primaire a été ouverte. En 2018 suite à la disparition de Madame Véronique Rossillon, ses enfants et ses petits enfants ont souhaité pérénniser son action. Madame Geneviève Rossillon est l’actuelle présidente de l’AFHEC (Association Franco Haitienne pour l’Éducation et la culture).
Présentation
Le Centre Alcibiade Pommayrac est un établissement agréé par le Ministère de l’Éducation nationale haïtien. Il scolarise plus de 850 élèves originaires du Sud-Est d’Haïti. La scolarité des élèves se déroule de la facon suivante : un an au jardin d’enfants , sept ans à l’école fondamentale et quatre ans au secondaire. Tous les concours d’entrée au C.A.P. sont gratuits, les écolages restent modiques, des bourses et des demi-bourses sont attribuées. Les élèves se présentent obligatoirement aux examens nationaux de 9e année fondamentale et du baccalauréat. Du jardin d’enfants à la 6ème AF, les langues d’enseignement sont le créole et le français, de la 7e AF à la NS4 la langue d’enseignement principale est le français. Littérature et langue créole y sont enseignées.
Les résultats aux examens officiels de l’année académique 2023-2024 sont les suivants :
- 9e année fondamentale : 100 %
- Baccalauréat (NS 4) : Résultats pas encore communiqués par le Ministère
Cette année 24 élèves ont choisi de passer en plus du baccalauréat Haïtien le baccalauréat général avec spécialités : « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie » (12 en S3(1ère) et 12 en S4(terminale). L’un des buts essentiels de notre institution, à travers nos anciens élèves, est de favoriser l’émergence de cadres de haut niveau soucieux de se mettre au service du développement de leur pays.