Mission laïque française

Centre Alcibiade-Pommayrac

Action de coopération éducative
Haïti |  Jacmel -07h
Centre Alcibiade-Pommayrac de JacmelCentre Alcibiade-Pommayrac

Niveaux d'enseignement

De la grande section à la terminale

Nombre d'élèves

854

Langues enseignées

Créole, anglais, espagnol, latin, français

Examens préparés

Baccalauréat français, Diplômes nationaux

Date de création

1976

Date d'entrée dans le réseau

1980

Chef d'établissement

Jean-Yves BOURCIER


Transport scolaire

non

Restauration scolaire

oui

Le Centre Alcibiade Pommayrac a été créé en 1976 par Mme Véronique Rossillon après une suggestion du Professeur Jean Claude qui déplorait l’absence d’un bon établissement d’enseignement secondaire à Jacmel. Le collège a d’abord fonctionné dans des locaux provisoires sur la place du marché, puis a été transféré, en janvier 1983, au Lamandou dans des locaux neufs. A cette occasion une section enfantine a été créée. En septembre 1987, une section primaire a été ouverte. Le CAP est composé actuellement de trois sections : jardin d’enfants, section primaire et section secondaire.

Il scolarise en cette année scolaire 2025/2026 854 élèves, essentiellement d’origine modeste. Tous les concours d’entrée au CAP sont gratuits, les écolages restent modiques et les plus défavorisés bénéficient d’une bourse. La totalité du budget (salaires des professeurs, du personnel, et fonctionnement de l’établissement) est financée par l’Association Franco-Haïtienne pour l’Education et la Culture.

Le Centre Alcibiade Pommayrac est un établissement de droit haïtien, agréé par le Ministère de l’Education Nationale.Il est affilié à la Mission Laïque Française. Les élèves se présentent obligatoirement aux examens nationaux : examen de la 9ème année fondamentale, baccalauréat. De la première à la neuvième année de l’école fondamentale les langues d’enseignement sont le français et le créole. Au secondaire (S1/S2/S3/S4) la langue d’enseignement est le français .

Les résultats aux examens officiels haïtiens et français sont les suivants : (moyenne des cinq dernières années)
• 9ème année fondamentale (Brevet) : 100% de réussite avec une lauréate au niveau départemental.
• Baccalauréat : 100% de réussite Depuis 2021 notre établissement présente à nouveau des élèves au baccalauréat français .

Cette année malgré une situation sécuritaire extrêmement tendue,8 des élèves ayant choisi de passer les épreuves du baccalauréat français avec spécialités HLP/HGGSP se sont rendus à Port-au-Prince au lycée français Alexandre Dumas pour y passer les épreuves .

A l’issue de celles-ci les résultats sont les suivant : 1 mention Très Bien, 3 Mentions Bien et 4 Mentions Assez Bien. Régulièrement, plusieurs de nos anciens élèves sont lauréats aux concours d’admission des principaux établissements d’enseignement supérieur à Port-au-Prince (Ecole Normale Supérieure, Faculté d’Agronomie, Faculté des Sciences, etc.).

Cependant l’insécurité latente liée aux gangs à Port-au-Prince les incite le plus souvent à poursuivre leurs études à l’étranger Deux de nos anciens élèves sont diplomés de l’ENA et travaillent actuellement en Haïti. L’un des buts essentiels de notre institution, à travers nos anciens élèves, est de favoriser l’émergence de cadres de haut niveau qui reviendront se mettre au service de leur pays.