Mission laïque française

Entre créativité et vœu de liberté, « le monde à ma fenêtre » de Florence à Saragosse

Lancé le 5 mai à l'initiative de Véronique Bouteille, enseignante détachée de lettres à l'école française de Florence – Mlf Lycée Victor Hugo, le concours pédagogique "Le monde à ma fenêtre" est une bulle créative pendant cette crise sanitaire.

De Florence à Saragosse, le monde à ma fenêtre

Dans la crise sanitaire que la quasi-totalité de la planète subit, nos fenêtres et les horizons qu’elles offrent se sont imposées comme bulle de liberté et imaginaire rêvé sur un monde qui nous était subitement interdit. C’est dans ce cadre que, Véronique Bouteille, enseignante détachée de Lettres à l’école française de Florence – Mlf lycée Victor Hugo à imaginé ce projet.

Mis en place avec Jean-François Drimaracci, Amélie Caritey deux professeurs de Lettres et Charline Mabire, professeure documentaliste au lycée français Molière Saragosse, le concours Le monde à ma fenêtre a permis aux élèves des deux établissements de nous ouvrir les portes de leur monde, le temps d’un voyage poétique.

La seule consigne ? Faire apparaître le cadre de la fenêtre dans chaque prise de vue.

Ainsi, ce sont vingt-trois élèves et photographes en herbe de Saragosse et une quarantaine à Florence qui se sont pris au jeu de cette activité pédagogique ludique et créative.

Tous les lauréats


Et parce qu’il faut garder un mot d’avance sur les images, à Florence, les élèves de 3e ont créé un recueil de leur réalisation