Mission laïque française

Encadrement éducatif

Ce diplôme universitaire permet aux conseillers principaux d’éducation et assistants d’éducation de penser leur place spécifique et complémentaire dans l’accompagnement des élèves adolescents, et d'appréhender finement le rôle central de la vie scolaire, pierre angulaire de la vie de l’établissement. En leur permettant de développer une démarche méthodique, ce parcours les dote de la capacité à s’impliquer concrètement en faveur d’un climat scolaire serein et de relations aux élèves favorisant leur bien-être et leur réussite.

Inspé d’Amiens – en cours de validation

Un webinaire de présentation du diplôme par la Mlf a eu lieu vendredi 26 avril 2024. L’enregistrement sera bientôt mis en ligne sur cette page.

Type de diplôme : diplôme universitaire Mlf

Entité de formation : Inspé d’Amiens

Personnel cible : CPE et AED sans formation initiale

Pré-requis : expérience de l’encadrement éducatif

Volume horaire : 100h

Calendrier de la formation : d’octobre 2024 à juin 2025

Nombre de places : de 12 à 20

Date limite de candidature : 3 juin 2024


Objectifs

  • Professionnaliser les personnels d’éducation
  • Favoriser le respect du cadre institutionnel et réglementaire
  • Renforcer les liens des établissements avec les partenaires, dont les parents
  • Impulser des dynamiques collectives au sein des établissements scolaires
  • Positionner la vie scolaire au sein de la communauté éducative
  • Promouvoir la citoyenneté et les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité au sein des établissements en dynamisant la mise en œuvre de projets

Contenus

Accompagner les élèves sur les plans éducatif et pédagogique

En explorant la dimension éducative et pédagogique de la vie scolaire, comprendre les besoins complexes des élèves et y répondre de manière adaptée, en mobilisant des connaissances en psychologie des adolescents et en intégrant le bien-être des élèves comme objectif central du système éducatif.

Mobiliser la vie scolaire comme levier du climat de l’établissement

En se focalisant sur le renforcement du rôle de la vie scolaire et l’identification des leviers de pilotage à disposition des encadrants éducatifs, acquérir les compétences nécessaires pour favoriser l’émergence d’un cadre épanouissant facilitant ainsi la réussite de chacun.

Animer la politique éducative et s’inscrire dans une dynamique collective

En explorant les stratégies clés pour guider les encadrants éducatifs dans leur rôle central au sein des établissements scolaires et en mettant l’accent sur la dimension systémique de l’établissement et l’utilisation d’une démarche de projet structurée, développer la capacité d’impulsion et la contribution active à la vie de l’établissement.