Mission laïque française

Urgence Beyrouth : le lycée Louis-Massignon récolte 30 000 € !

Après les terribles explosions qui ont frappé le port de Beyrouth le 4 août dernier, la communauté éducative du lycée français international Louis­‐Massignon de Casablanca a décidé de participer activement à la campagne de solidarité lancée le 16 septembre par la Mission laïque française (Mlf), l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger(AEFE), l’Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) et l’Association des Anciens élèves des Lycées Français du Monde (Union-ALFM). L’appel aux dons destiné à équiper en cartables, en fournitures et en masques 20 000 élèves des écoles publiques de la capitale libanaise a encouragé l'établissement à proposer un projet de solidarité ambitieux, à la hauteur de l’enjeu en question.

Une mobilisation exceptionnelle pour un projet sportif, citoyen et solidaire !

Le lycée français international Louis-Massignon à travers son équipe EPS, et accompagné des trois sections citoyennes, Massignon Sport, Massignon Art et Massignon Cœur Citoyen, organisait en novembre 2020 une collecte de dons inédite sous la forme de course solidaire.

Le sport (re)connu pour ses valeurs humanistes et de partage est donc le fer de lance de la mobilisation de l’établissement à la campagne #SolidaritéBeyrouth.

L’objectif était de faire courir par petits groupes, plus de 2 000 élèves, enseignants et personnels, et parvenir, comme symbole d’unité, en additionnant les distances parcourues par chaque participant, à relier Casablanca à Beyrouth, soit 3960,32 km !

C’est près de 30 000 € de dons qui ont été récoltés !

Ils proviennent de promesses faites par un parrain ou un sponsor (ou soi-­‐même) qui garantissait à chaque coureur une somme d’argent pour chaque tour de piste effectué (1 tour = 250m), sur un laps de temps de 20 minutes.

La dimension solidaire du projet a surmotivé sans aucun doute élèves et personnels, qui ont repoussé leurs limites en pensant aux enfants de Beyrouth !

La mobilisation du lycée français international Louis-Massignon :

Solidarité Beyrouth : répondre avec le cœur

La France, le Maroc, le Liban entretiennent des liens d’amitié profonds depuis toujours.

Ses mêmes liens entre les établissements de la Mlf du Liban et ceux du Maroc n’ont jamais cessé de puiser leurs forces dans un esprit de partage et de solidarité.

C’est aujourd’hui dans la situation difficile que connaît Beyrouth que ces valeurs doivent se renforcer.

Le lycée français international Louis-Massignon et toute sa communauté éducative s’est ainsi engagée à écrire avec tout son cœur, pour ses amis, frères, sœurs et enfants libanais, une nouvelle et belle histoire…

À lire 

Tribune de Jean-Christophe Deberre, « L’école c’est la véritable “banque” du Liban de demain »