Mission laïque française

Élèves du lycée français d’Agadir, Citoyens du monde

Le lycée français international d'Agadir, comme tous les établissements du réseau OSUI, accompagne ses élèves dans l'apprentissage de la citoyenneté. Un parcours sans faute pour les élèves du Club Solidarité qui ont obtenu une belle distinction !

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite a décerné le Prix de l’éducation citoyenne, section Maroc, au club solidarité du Lycée Français International d’Agadir.

Le jury a estimé que « la diversité des actions menées illustre un engagement individuel et collectif répondant tout à fait aux valeurs de la citoyenneté. A l’évidence, les membres du club Solidarité sont déjà des citoyens affirmés qui partagent entre eux et avec les autres les valeurs humanistes de notre association. Le club Solidarité est un relais exemplaire auprès de l’ensemble des élèves, afin de faire prendre conscience des réalités et des problématiques contemporaines d’un environnement social difficile. »

Le jury a retenu :
• L’engagement citoyen individuel et collectif par le dévouement et la capacité de mobilisation,
• L’action relais et le rayonnement auprès d’autres associations,
• La fraternité du « vivre-ensemble » valorisé au sein de l’établissement et au-delà des « frontières » d’un lycée favorisé.
• La dynamique élèves, enseignants, familles, tous unis dans le même esprit d’initiative solidaire

Citoyens connectés

Autre expression de l’esprit citoyen, le club Journal. Fondé en 2018 par des élèves de première, avec leur enseignant d’éducation civique Pierre Balatre, le club journal est un des pôles de communication du lycée et rassemble aujourd’hui 30 élèves. En version print, le journal trimestriel papier, le lycéen, est distribué aux élèves qui le demandent. Le compte Instagram dédié a vite été créé pour couvrir les actualités internationales comme celles du lycée. De plus, les élèves du lycéen animent une rubrique régulière aussi pour le magazine Agadir première.

Citoyens engagés

Les différents clubs du lycée continuent de fonctionner pendant la période de confinement. Le club journal a sorti le 5e numéro en avril. Il n’est pas consacré au coronavirus, la thématique ayant été choisie avant la crise par le bureau du club. Pour le prochain numéro, la thématique retenue est liée au monde après épidémie et une large part du journal sera consacrée aux lendemains meilleurs souhaités par les jeunes, et aux leçons à retenir pour l’avenir.

Les thématiques habituelles, actualités internationales ou lycéennes, sont accompagnées de nouvelles rubriques ayant pour but de garder un lien entre les élèves et leur établissement, dans une période où cela est moins évident. Par exemple, une rubrique a mis en avant des portraits de lycéens et leurs passions. Une autre est consacrée à des recettes de cuisine présentées par les jeunes et par l’enseignant qui s’est prêté à l’exercice.

Citoyens unis et solidaires

Le club solidarité a réalisé une vidéo dans laquelle les jeunes partagent des mots d’encouragement et de compassion ; un reportage-interviews à travers le monde (Russie, Pologne, Corée, Etats-Unis…), les jeunes racontent leur expérience du coronavirus et du confinement. Les élèves y ont travaillé pendant un mois, entre récolte des témoignages, montage vidéo et sous-titrage.

Élèves journalistes : Adam Charef, Mehdi El Adib, Loujain Rhafiri, Adam Cherrat, Salima Jbali

La solidarité citoyenne est inscrite dans le calendrier perpétuel du Club et bien d’autres projets sont en cours !