Mission laïque française

Elections des délégués de classe : démocratie scolaire en marche

LFI Gran Canaria, élections des délégués

Dans tous les établissements scolaires français, les professeurs et les personnels de la vie scolaire assurent le bon déroulement des élections des délégués des élèves. La représentation des élèves aux instances de l'établissement est un élément fondamental de cohésion entre les élèves, le corps professoral et les personnels d'encadrement. Les élections ont eu lieu courant octobre, sur site ou à distance.

Les élections en collège et lycée sont l’illustration de la démocratie scolaire. Chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement.  Un conseil de la vie collégienne favorise également l’implication des élèves dans la vie de leur établissement. Au lycée, un conseil de la vie lycéenne émet des propositions sur la vie quotidienne de l’établissement.

Délégué, un rôle de médiateur

Ce rôle de médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative est la mise en pratique de valeurs acquises depuis le début de la scolarité : la bienveillance envers ses pairs, l’écoute, la collaboration et le respect des règles .

Représenter ses pairs, c’est aussi comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions et du principe de coexistence des libertés. Les élèves établissent ainsi du lien social au sein d’une communauté de citoyens. La participation à la vie démocratique favorise le respect des droits et de la loi, l’égale considération des personnes, la solidarité, l’entraide, la coopération et le sens de l’intérêt général .

Les éco-délégués

Les éco-délégués jouent un rôle essentiel pour mettre en œuvre la transition écologique et le développement durable. Ils sont élus parallèlement aux élections des délégués d’élèves et selon les mêmes modalités. Leur mission est d’apporter leur engagement et leurs connaissances à leurs classes en faveur du développement durable. Ils sensibilisent leurs camarades aux gestes quotidiens qui permettent d’économiser l’énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.

Des élections adaptées au contexte

Les équipes administratives ont dû organiser les élections dans des circonstances inédites. Ecoles d’entreprise ou établissements à large effectif, élèves sur site ou à domicile, partout les élections ont eu lieu. Il y a eu une campagne civique avec des déclarations de candidatures, des discours de campagne, des affiches électorales, le vote dans un isoloir (ou en ligne, via Pronote notamment), le bulletin dan l’urne, le dépouillement par les élèves assesseurs et la proclamation des résultats par un personnel d’encadrement. Avec ou sans masque, la démocratie scolaire est en marche !