Mission laïque française

Un voyage entre mémoire et apprentissage pour les élèves de Toronto French School à Paris

Dans le cadre du projet éducatif « Devoir de Mémoire », les élèves de Toronto French School (TFS), établissement du réseau mlfmonde, ont vécu une expérience unique à Paris, mêlant histoire, engagement citoyen et immersion linguistique.. Ce voyage s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à transmettre aux élèves l’importance de la mémoire collective et du rôle qu’elle joue dans la construction de notre identité. En visitant des lieux chargés d’histoire tels que le Musée de la Shoah, le Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides, le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin… les élèves se connectent de manière tangible aux événements qui ont façonné le monde d’aujourd’hui.

Voici les temps forts de ce voyage vécu par les élèves :

Accueil au siège du réseau mlfmonde

À leur arrivée à Paris, les élèves de TFS ont été reçus au siège du réseau mlfmonde, où ils ont découvert l’histoire de leur établissement à travers une présentation d’archives photographiques retraçant son évolution depuis 2015.

Visite du musée de la Shoah et participation à la cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe

La journée a débuté par une visite du mémorial de la Shoah, offrant aux élèves un moment de réflexion sur l’histoire.

Soirée chargée d’émotion : les élèves ont eu l’honneur de participer à la cérémonie du ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe. Un moment solennel et émouvant pour rendre hommage au soldat inconnu.

Réception à l’ambassade du Canada à Paris et visite de musées historiques

Les élèves ont également eu l’honneur de visiter l’Ambassade du Canada en France où une réception a été organisée en leur honneur. Cet échange privilégié a permis aux élèves de présenter le projet « Devoir de Mémoire » et d’échanger avec les représentants de l’ambassade.

Une après-midi a été consacrée à la découverte des musées dédiés à la Seconde Guerre mondiale : le musée de la Libération de Paris, le musée du Général Leclerc et le musée Jean Moulin où ils ont exploré la vie dans la capitale sous l’occupation et le rôle clé de la Résistance. Ils ont eu l’opportunité d’échanger avec la directrice du musée Sylvie Zaidman et de l’interviewer sur la transmission de la mémoire, sur le fonctionnement du musée et sur la façon dont le musée continue à recueillir des témoignages, archives, artefacts, etc.

Cette semaine à Paris a été bien plus qu’un voyage scolaire : une véritable immersion dans l’histoire. Grâce à la découverte de sites emblématiques et à des moments de réflexion, les élèves ont pris conscience de l’importance du devoir de mémoire. Sensibilisés aux valeurs de paix et de responsabilité, ils repartent avec une vision enrichie du passé, un engagement renforcé pour l’avenir et une meilleure connaissance de la culture et de la langue française.

La semaine se poursuit pour les élèves avec d’autres visites de lieux chargés d’histoire.

Un grand bravo aux enseignants d’avoir initié ce projet d’envergure pour ces élèves, futurs citoyens du monde.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !