Depuis la rentrée 2020, la Mission laïque française propose des parcours de formation à l’ensemble des personnels 1er et 2nd degrés de son réseau. Chacun de ces parcours a été co-construit avec une université spécialisée dans le domaine.
Lors de cette année scolaire, quatre parcours de formation ont été proposés et près de 1000 enseignants y ont participé.
L’enjeu était de permettre à chaque établissement de se lancer dans l’enseignement à distance en hybride ou en comodal.
Au programme de la rentrée 2021-2022, onze parcours autour des neurosciences, de l’intelligence artificielle, de l’enseignement explicite et des modalités d’enseignement en milieu plurilingue seront proposés.
Des parcours de formation pour avancer à son rythme durant l’année
Les parcours s’adressent aux enseignants de primaire et de secondaire. Chaque thématique est destinée à un ou plusieurs cycles en particulier.
Proposés en ligne, ils peuvent être suivis sur une durée définie avec un formateur-accompagnateur qui fera vivre des temps de classe virtuelle en synchrone. Les parcours de formation sont néanmoins accessibles à n’importe quel moment de l’année en asynchrone complet.
Politique d’accompagnement
De manière à suivre les équipes sur plusieurs semaines et être en capacité de les accompagner sur des changements de pratiques évaluables, il est proposé depuis la rentrée 2020 des parcours de formation en ligne qui alternent temps synchrone et asynchrone.
Disponibles sur la plateforme de développement professionnel du réseau mlfmonde, les inscriptions peuvent se faire individuellement mais l’association encourage vivement toutes les équipes du réseau mlfmonde à s’y inscrire collectivement.
Pourquoi suivre un parcours de formation ?
Dans la mesure où il introduit une rupture de l’unité de temps dans sa partie asynchrone, ces parcours permettent aux enseignants de choisir à quel moment ils souhaitent se former. Chacun peut donc définir l’instant qui lui convient le mieux pour effectuer sa formation, mais aussi la durée à y consacrer et donc avancer à son rythme.
Chaque parcours de formation regroupe et centralise les ressources qui ont été utilisées lors de celui-ci ou qui ont été produites par les enseignants.
Les formateurs-concepteurs veillent à mettre à jour les ressources proposées régulièrement et peuvent enrichir les contenus au fur et à mesure.
Chaque participant est donc assuré de trouver des documents actualisés, y compris dans les mois qui suivent la formation.
En effet, l’accès à ces ressources ne s’arrête pas à la date qui clôture sa formation du point de vue administratif, mais peut parfois perdurer plusieurs années.
En permettant à tous de revenir sur le parcours choisi, de consulter les ressources plusieurs mois après la fin de la formation au moment où il en a besoin, l’appropriation et l’assimilation sont favorisées. Ce temps long est nécessaire car les compétences mises en œuvre au cours de la formation ne pourront être consolidées que dans la pratique professionnelle ultérieure.
Les parcours de formations pour l’année 2021 – 2022
Pour l’année à venir, la Mission laïque française propose 10 parcours de formation en ligne pour le 1er et le 2nd degrés.
Chaque parcours se déroule sur une durée de 3 semaines.
Scénarisation
Thématique : Didactique
Comment construire un cours pour un enseignement à distance, en hybride et en comodal ?
Penser, apprendre, enseigner en milieu plurilingue
Thématique : Plurilinguisme
Ce parcours a pour but de vous aider à comprendre ce qu’est le plurilinguisme, et comment les élèves transfèrent les compétences d’une langue à l’autre.