Le jury du concours Médiatiks international 2020 a récompensé de nombreux médias scolaires issus du réseau mlfmonde. Le concours est ouvert aux écoles, collèges et lycées. Quatre catégories supports : journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo et reportage photo.
Qu’il s’agisse d’écoles ou de lycées, toutes les productions témoignent d’une activité continue et réfléchie de la part des élèves, acteurs de leurs apprentissages. La période de confinement n’a pas entravé le travail en cours. Certaines productions ont pu aboutir grâce à l’enseignement à distance et à l’engagement des équipes.
Le confinement vu par les élèves
1er prix – reportage photo/ Collèges Moi, confinément, lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam, Addis-Abeba, Ethiopie. Coup de cœur en phase nationale. Élèves de 4è : Amra, Aynashe, Dieu Béni, Elouan, Eyoel, Fitahiana, Léa, Maria , Philomène, Ruth, Saba, Salem, Solana, Solome, Jonathan.
Reportage vidéoprimé (Lycées) Ma vie pendant le confinement – Lycée français international d’Agadir. Pendant le confinement, 4 des membres du club journal ont recueilli des témoignages de jeunes du monde entier : le confinement, la crise de la Covid19, la situation du pays. Ils ont ensuite réalisé le travail de traduction, sous titrage et montage.
2e prix – Radio / Collèges Radio Confinement, Lycée français international Jean Charcot, El Jadida, Maroc.
Presse écrite et en ligne
Le Lycéen, LFI d’Agadir, Maroc 2e prix – journal imprimé et en ligne / Lycées
Né en septembre 2018. Journal trimestriel, entre 28 et 36 pages. C’est le travail des 30 membres du club. Le président : Mehdi Antoine El Adib, élève de première. Instagram : le.lyceen
L’Héraclès, LFI Le Détroit Tanger Maroc 2e prix – journal imprimé et en ligne / Collèges
Né en 2016, à l’initiative de 2 documentalistes, l’Héraclès est un journal papier semestriel. 30 pages, 2 numéros annuels. Actualité régionale, grands thèmes de société et actualités du lycée. L’équipe rédactionnelle – environ 20 élèves – reporters, se réunit une fois par semaine.
La webradio, un média pas comme les autres
FAIS radio, webradio. French American International School, Portland Oregon, Etats-Unis. 1er prix –Radio Ecoles 1 enregistrement par mois de 4 émissions. Diffusion hebdomadaire. 200 élèves impliqués, tous cycles. Deux encadrants.
L’établissement a un public non-francophone à 97%, avec peu ou pas d’exposition à la langue française en dehors de l’école. La Webradio permet aux élèves de FAIS d’aller vers des productions orales et écrites dans une langue seconde et de les partager avec leur communauté. C’est l’esprit du marché des connaissances.
Les CM2 sont des tuteurs pour les plus jeunes pour tout ce qui est feuille de route, formation des animateurs et des techniciens. Nous avons des classes qui viennent visiter lors des enregistrements, ils apprennent déjà en observant. Beaucoup de nos collègues ont intégré la web radio dans leur pratique de classe, comme outil d’enseignement du français.Cédric Strapart, professeur des écoles
Vendée Globe-Trotteurs : une émission quotidienne programmée pendant une classe de voile aux Sables d’Olonne (mai 2019) avec 27 élèves de CM2. Média de communication avec les familles pour partager l’expérience de scolarisation en France, de la pratique de la voile et des visites culturelles.
Histoire de Toile : une toile célèbre est proposée à un petit groupe d’élèves. Les enfants analysent l’œuvre de l’artiste, imaginent les dialogues des différents personnages et jouent de façon théâtrale une histoire plausible. L’écriture se fait en classe avec le professeur de français mais aussi le professeur d’arabe pour l’écriture des dialogues des peintures orientales. Déjà une centaine d’émissions publiées !