Mission laïque française

Des apprentis diplomates au Moyen-Orient pour le MUN-MO

Banniere article MUN-MO

Les 21 et 22 mai derniers s’est déroulée, la première Modélisation des Nations-Unies du réseau Mlf-AFLEC du Moyen-Orient.

Une Modélisation des Nations unies, en anglais Model United Nations (MUN), est une simulation des Nations unies qui a pour but de former les participants aux négociations internationales.

À l’approche de l’oral du brevet et du Grand Oral du baccalauréat, il devient essentiel de maitriser l’art oratoire. Cette conférence MUN est donc un entraînement parfait pour travailler son aisance orale face à un public (professeurs, camarades,…). Il est également essentiel de se familiariser avec l’actualité du monde.

S’engager dans MUN c’est prendre des responsabilités et développer des compétences à l’écrit et à l’oral.

Mis en place il y a quelques années dans le réseau Espagne (PALMUN), ainsi qu’en Côte d’Ivoire avec la MLCI très récemment au lycée international Jean-Mermoz (MERMUN), l’exercice fait son entrée dans la zone Moyen-Orient regroupant 5 lycées Mlf-AFLEC.

Le MUN-MO : 105 élèves autour de grands enjeux

La rencontre a été organisée le week-end du 21 et 22 mai en virtuel sur la plateforme Zoom et a rassemblée 5 lycées du réseau mlfmonde :

     – L’École française internationale de Djeddah

     – Le lycée français international de l’AFLEC

     – Le lycée français Mlf d’Al-Khobar

     – Le lycée français international Théodore Monod

     – Le lycée français – Mlf de Bahreïn

Chaque lycée était associé à une commission internationale qui a travaillé sur un thème et définit une problématique. Les élèves participants sont rentrés dans le rôle d’un délégué qui a pour objectif de défendre les intérêts du pays qu’il représente et de participer à la rédaction d’une résolution pour répondre à la problématique.

Une expérience humaine avant tout

Ce premier MUN-MO réalisé en distanciel a été une très belle expérience humaine faite de rencontres et de partages autour de questions touchant aux grands enjeux du monde contemporain.

Les 105 élèves participants n’ont pas ménagé leurs efforts durant une année scolaire de préparation et un week-end d’action. Ils ont participé à des débats de hauts niveaux et ont réalisé des propositions amenant à la rédaction de 5 résolutions.

Les directions générales de la Mlf et de l’AFLEC, les ambassadeurs de France en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et au Bahreïn, ainsi que les directions des établissements pilotes ont soutenu et reconnu l’excellence de ce projet.


Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième rencontre du MUN-MO qui devrait avoir lieu à Dubaï dans le cade de l’exposition universelle. Les autres établissements du réseau Mlf, OSUI et AFLEC sont chaleureusement invités à rejoindre l’aventure !


Une contribution de Mickaël Bilaey, enseignant d’Histoire-Géographie-EMC au Lycée français International de Bahreïn.