Mission laïque française

Corps et voix : Henri González accompagne le Lycée français international de Tenerife Jules-Verne

Entre théorie (un peu) et pratique (beaucoup), Henri González a su entraîner l'équipe dans une formation haute en... tonalités !

Ecouter sa voix pour mieux enseigner !


Accompagner les personnels dans leur développement professionnel , leur permettre de pouvoir se former tout au long de leur carrière afin de progresser toujours dans leur pratique pédagogique… Tel est l’une des priorités du Lycée français international de Tenerife Jules-Verne.

Les 14 et 15 septembre derniers, le lycée a accueilli dans ses murs Henri González, formateur en pédagogie et didactique du chant à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education Occitanie-Pyrénées.

Les professeurs du primaire et du secondaire ont ainsi eu l’opportunité de pouvoir travailler avec lui pour apprendre à mieux utiliser (et protéger) leur voix, principal « outil de travail » de l’enseignant, mais aussi à adopter des techniques de gestion de groupe qui leur permettront de mieux lire et analyser les comportements des élèves et appréhender leurs besoins.

En effet, contrôler sa voix afin d’éviter l’aphonie en fin de journée est l’un des besoins des enseignants.

Benedicte, enseignante au secondaire au Lycée français international de Tenerife Jules-Verne témoigne : « Lors de ce stage, avec Henri, j’ai appris à contrer la fatigue vocale à travers des exercices de chauffe de la voix, de conseils pour le repos ou la récupération de la voix, je maîtrise mieux mes interventions en classe. De plus, à travers des jeux de rôle et des activités de théâtre, nous avons travaillé les postures de l’enseignant et appris à nous taire pour libérer de la place pour que les élèves construisent ensemble leurs savoirs ! »

Tous ont énormément appris et ont terminé le stage riches de nouvelles connaissances et compétences qu’ils pourront mettre en pratique dans et en dehors de la classe.

Ce merveilleux stage m’a permis non seulement d’apprendre à positionner ma voix mais également à adopter des postures différentes selon les circonstances. L’ambiance était chaleureuse et dynamique, idéale pour le partage professionnel et personnel. Une magnifique parenthèse pendant ces semaines de rentrée! »

Anne-Claire, enseignante de CE1, Lycée français international de Tenerife Jules-Verne

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !