La Mission laïque française mène des réflexions permanentes en réseau quant à son savoir-faire en matière d’inclusion scolaire. Elle organise pour cela des interventions lors de ses colloques et congrès, elle est engagée avec l’AEFE dans l’Observatoire des Elèves à besoins éducatifs particulier (OBEP), propose des ressources, des outils, des parcours de formation, des diplômes et valorise les meilleures pratiques des établissements scolaires de son réseau.
Nouveau : le livret d’accueil de l’accompagnant d’élève en situation de handicap, dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger (édition mars 2023).
Un portfolio à compléter conjointement par l’établissement et l’AESH. Il a pour objet d’être une trame disponible pour chaque établissement afin de correspondre au plus près à la réalité du terrain.
Depuis 2016, la Mlf est engagée avec l’AEFE dans l’Observatoire des Elèves à besoins éducatifs particulier (OBEP). Cette instance qui se réunit 2 à 3 fois par an a pour objet d’observer les pratiques sur le terrain et d’être force de propositions pour améliorer les conditions d’accueil de tous les élèves, et en particulier ceux qui rencontrent des difficultés liées à un handicap.
Actions menées
Des groupes de travail sur des outils d’accompagnement de la politique inclusive (Qualinclus), sur les ressources numériques, sur les AESH, des colloques et séminaires, la création de parcours de formation et de diplômes dont un premier Diplôme Universitaire, en partenariat avec l’INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés).