Mission laïque française

« War Poems » – Chennai célèbre le centenaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale

Depuis le début des commémorations du centenaire, ni l'American International School of Chennai (AISC), ni l'école Mlf-Renault ne s'était engagée à défendre la mémoire des soldats de la Première Guerre mondiale autrement qu'en suivant les programmes scolaires. À l'approche de la date anniversaire de l'entrée dans la Première Guerre mondiale des États-Unis, les enseignants ont souhaité saisir l'occasion d'une collaboration entre les établissements pour marquer le centenaire de la « der des ders ». Il a donc été décidé de présenter un projet dans le cadre du dispositif « Mémoires héritées, histoire partagée ». L'aspect international de nos établissements facilitant l'usage de l'anglais comme langue de communication, l'approche du 6 avril 2017 et de nombreux autres facteurs ont été sources de motivation dans la tentative d'obtention du « label national du centenaire 14-18 » auprès de la mission du Centenaire que nos deux établissements ont finalement reçu pour l'année scolaire 2016-2017.

Les élèves de l’école Mlf-Renault de Chennai suivent une scolarité américaine complète de 8h30 à 15h30 tous les jours de la semaine au sein de l’American International School of Chennai. En plus, de 7h30 à 8h30 et le soir de 15h45 à 17h00, ils viennent à l’école française pour suivre les programmes scolaires français.

L’intégration de notre établissement est donc très relative au sein de l’établissement international qui nous accueille. Le besoin d’être plus intégré est un enjeu important pour les élèves et donc pour notre école.

Face à l’impossibilité d’être intégrés à l’école internationale par les horaires, la volonté exprimée dans le projet d’école 2015-2018 est de le faire par les projets pédagogiques : le « Mix and match system ».

Dès 2015, dans le développement du projet d’école, le Printemps des Poètes a attribué le label « École en poésie » à l’American International School of Chennai et à l’école Mlf-Renault de Chennai pour les projets communs mis en place dans l’école.

Les équipes du Lycée travaillent ensemble autour du Bac International bilingue franco-anglais.

Le département français de l’AISC et les enseignants de l’école Mlf-Renault coopèrent autour de la francophonie à Chennai.

En juillet 2016, le séminaire des écoles d’entreprise a permis de rappeler que, dans certaines de nos écoles, il serait intéressant de développer des projets autour de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale.

À Chennai, alors que l’apport des troupes coloniales indiennes avait été très important dans ce conflit, rien n’avait été mis en place pour le centenaire ni du côté français, ni du côté américain. L’entrée en guerre des États-Unis allait devenir l’occasion de marquer ce moment historique, de développer cette partie du programme d’histoire française de 3e et de l’histoire américaine de grade 10.

La Première Guerre mondiale est bien au programme de 3e. Or, l’emploi du temps des élèves de 3e est le plus chargé de notre école : en plus de la scolarité internationale complète, ils doivent préparer le DNB en candidat libre avec les mathématiques, le français, l’histoire-géographie en classe et les trois matières scientifiques et technique en plus en autonomie à la maison. Il leur est impossible de participer à des projets supplémentaires.

En revanche, dans le programme américain, la Première Guerre mondiale est abordée en seconde, alors que les élèves français ont déjà traité cette partie pendant l’année scolaire précédente. Professeurs français et américains ont donc ciblé les élèves de seconde, grade 10, avec le projet « War Poems ». Ce projet fait d’une part écho à un engagé volontaire américain célèbre, le poète Alan SEEGER, mais il est aussi en lien avec le label « École en poésie » accordé par le Printemps des Poètes.

Avec le « War Poems », à l’école américaine, le point de vue du soldat des tranchées quelle que soit sa nation d’origine a été privilégié, c’est encore plus important dans une école internationale qui doit absolument respecter toutes les sensibilités.

Malgré cela, la commémoration de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale a influencé les recherches et la préparation de la commémoration du 6 avril.

Tout au long de l’année scolaire, la recherche de documents authentiques sur les engagés volontaires américains à la Légion étrangère dès 1914, sur l’escadrille La Fayette et sur l’arrivée des États-Unis en France a été menée auprès de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), du Musée de la Légion étrangère et de l’attaché Défense en poste à Delhi. Ces documents, en plus d’être des outils de recherches historiques formidables ont aussi permis de réaliser des affichages à la disposition de tous les membres de la communauté de l’école américaine qui seront exposés dans les bibliothèques jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Le 6 avril, la communauté française, le département de Social Studies se sont rassemblés au Black Box Theater pour écouter les poèmes des élèves de grade 10 et le consul de Pondichéry qui avait fait le déplacement pour commémorer le centenaire de l’entrée en guerre de nos alliés américains mais aussi l’importante contribution des troupes coloniales indiennes à la Première Guerre mondiale. L’assistance a aussi pu apprécier une vidéo de l’attaché Défense en poste à Delhi dont l’arrière-grand-père était pilote pendant la Grande Guerre.

Les élèves de 8 à 13 ans de l’école Mlf-Renault de Chennai ont profité de la commémoration pour présenter leur exposition « Vive l’Amérique ! » avec des dessins en hommage à nos alliés américains, « à la façon de l’école de Montmartre », l’école élémentaire de la rue Saint-Isaure dans le 18e arrondissement à Paris. Nos élèves devaient remercier les alliés américains cent ans après leur arrivée en France en 1917. Ils sont partis de l’étude des dessins des élèves de l’école élémentaire de Saint-Isaure, réalisés il y a 100 ans et qui sont exposés aujourd’hui à Kansas City, au Musée national de la Première Guerre mondiale, pour en retirer quelques critères, en insistant sur l’aspect commémoratif et sur l’amitié franco-américaine.

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !