Mission laïque française

Logo du printemps des poètes 2017

Le Printemps des poètes s'est invité dans les classes, les jardins, les cours des établissements du réseau. Cette 19ème édition a pour thème Afrique(s).

Post-it poétique, Stavanger, mars 2017Le Printemps des poètes a lieu chaque année en mars. Il est soutenu par le Ministère de la Culture, via le Centre national du Livre, et le Ministère de l’Education nationale. Un catalogue d’actions originales et ludiques est proposé pour organiser des manifestations et suggérer des entrées en poésie originales, dont chacun est libre de s’emparer ! C’est ainsi que des post-it poétiques ont recouvert les murs des classes du lycée français de Stavanger, un mur virtuel s’est érigé au lycée Jean Charcot à El Jadida, et des haïkus ont poussé sur les arbres du lycée Massignon à Bouskoura.

post-it poétique, Stavanger, mars 2017A la manière de
Belinda Boisserie, enseignante au lycée Jean-Baptiste Charcot, revient sur la mise en place des actions autour de l’événement : « Avec mes deux classes de 6ème et ma collègue Mme Labbe, nous avons voulu travailler sur « la poésie des objets » à la manière de Christian Poslaniec. La consigne donnée aux élèves était de réunir cinq objets marocains, et de dessiner quelque chose avec ces mêmes objets. Puis j’ai pris chaque œuvre en photo. Ensuite, les élèves devaient écrire un poème sur ce que cet assemblage représentait pour eux. La classe était divisée en deux groupes, chacun avait un professeur pour l’accompagner. Il y a eu une phase d’écriture, une phase de correction, et enfin chacun des enfants a dactylographié son poème pour l’ajouter au padlet que j’avais ouvert pour ce projet. En plus de ce mur virtuel, nous avons également créé des supports à l’aide de chemises cartonnées pour y coller photos et poèmes, puis nous les avons exposés au CDI. Les enfants se sont bien investis; certains élèves en difficulté se sont réellement épanouis à travers cette activité; le bilan est très positif. »
Au lycée français de Stavanger, de nombreuses actions ont rythmé la semaine : il y a eu une BIP (Brigade d’Intervention Poétique) qui est intervenue dans les classes et les bureaux de l’administration pour lire ou réciter un poème, des élèves des classes élémentaires ont chuchoté des poèmes à travers de longs tubes à l’oreille des enfants du LFS mais aussi des écoliers norvégiens, des haïkus recopiés 12 fois sur des post-itpost-it poétique, Stavanger, mars 17 de couleur ont été déposés (850 au total!) sur les vitres du CDI en reproduisant une branche de cerisier en fleurs – le sakura, grâce à la technique du Pixel Art, les élèves ont déjeuné et travaillé au CDI au son de la musique africaine lors de la pause méridienne et les professeurs d’anglais et d’espagnol ont animé un atelier de traduction.

Retrouver toutes les actions du Lycée français de Stavanger Invasion poétique à Stavanger

Atelier poétique
Le Printemps des poètes est également entré au lycée Molière à Saragosse où s’est tenu un atelier poétique avec Florence Vanoli, à destination des élèves de classe de première. En partenariat avec l’Institut français, dans le cadre de l’objet d’étude « la question de l’homme dans l’argumentation », les élèves ont travaillé sur divers textes poétiques du XVIIè au XXè siècle autour du personnage du loup comme allégorie de l’homme. Sur cette base, la poétesse Florence Vanoli a pu partager ses techniques littéraires et son esprit créatif. Ils ont par la suite créé eux-mêmes leurs propres œuvres, mélangeant textes et arts plastiques. Les classes de troisième ont travaillé sur leur projet poétique intitulé « Mon monde ». Le nouveau thème Visions poétiques du monde du programme de français de 3e a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’importance que les auteurs peuvent attacher à un lieu (naissance, exil, séparation…) et ce au fil des siècles. En s’inspirant de ces poètes lyriques, les élèves ont ensuite écrit une série de textes sur des lieux qui leur sont chers. Enfin, ils ont présenté leurs productions à leurs camarades sous forme de spectacle (dessins, maquettes, saynètes, chansons, etc.).

Cultures à cueillir
Dans le cadre de la semaine de la poésie, les élèves de deux classes de 6è du Groupe scolaire Louis Massignon ont travaillé à la réalisation d’arbres à haïkus avec Mme Goffin-Juthier, professeure de Lettres. L’exposition éphémère de leurs créations poétiques sur le thème de la nature se montre dans la cour, au réfectoire ou au gymnase. Ce projet de réalisation « d’arbres à haïkus » s’est imposé de lui-même, car il s’inscrit à la fois dans la séquence « Créations poétiques » mais aussi parce que Arbre à haikus, Bouskoura, mars 2017le printemps a inspiré de très nombreux poètes : Hugo, Musset, Nerval et tant d’autres…Le projet a immédiatement suscité l’enthousiasme des élèves, parce que la forme brève du haïku rend la poésie plus accessible, plus attractive, mais aussi plus éloquente; en effet, le haïku fixe les émotions d’un instant, souvent liées au spectacle de la nature et des saisons et il est surprenant par l’effet de surprise provoqué par des images inattendues. Et pour que l’esprit haïku soit bien senti, voire ressenti, et qu’il prenne son sens, il fallait qu’il ne fasse qu’un avec la nature, donc elle a demandé aux élèves de créer des gabarits de feuilles d’arbres, de leur donner vie en les coloriant et en y inscrivant leurs haïkus et je leur ai proposé de partager ce « regain poétique » avec leurs camarades du collège en les accrochant aux arbres dans la cour.Le printemps des poètes, Mers Sultan, mars 2017
Sur le site de Mers Sultan, les élèves de l’école primaire ont créé une carte d’Afrique avec des poèmes écrits en arabe, en anglais et en français.

 

 

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !