Mission laïque française

Le lycée français de Palma, établissement ambassadeur du projet SEABIN

Cette année encore, le lycée français de Palma a décidé de s’engager pour la protection de l’environnement. En plus d’impliquer ses élèves dans plusieurs actions planifiées tout au long du calendrier scolaire (nettoyage de plages, organisation d’une journée de l’environnement, élimination d’algues invasives, etc.), l'établissement s’associe au projet international SEABIN dans le but de former les générations futures et de les sensibiliser sur le problème de la pollution marine.

Le projet SEABIN se décline en deux grands axes d’action :

  • la création d’une poubelle marine, utile au nettoyage des résidus plastiques et chimiques des eaux des ports de plaisance  ;
  • la sensibilisation et la divulgation en intégrant des expériences et leçons pédagogiques au programme scolaire officiel à un maximum de niveaux. Pour ce faire, l’équipe pédagogique travaille en collaboration à la rédaction et l’élaboration d’un manuel pour les écoles.

En tant qu’établissement pilote, le lycée aborde le second axe en classe de 2nde et en classe de première.
Dans le cadre des Méthodes Pratiques et Scientifiques (MPS), la classe de seconde s’est intéressée aux problèmes de la pollution plastique et s’est s’appuyée sur l’expertise des membres du projet SEABIN, lors de leur visite dans l’établissement,  pour expliquer et présenter les conséquences environnementales d’une telle pollution dans nos océans.
Dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE), un groupe d’élèves de premières S travaille sur une vision critique et objective du projet comme solution au problème de la pollution marine et participe à l’amélioration de cette poubelle marine.
Un groupe d’élèves, ambassadeurs SEABIN junior, se charge aussi de suivre les étapes de l’élaboration des seabins et élabore un reportage photos qui servira de base introductive aux classes pour les projets des années à venir.

Ces travaux feront l’objet de de documents accessibles sur le site web du lycée ultérieurement.

« Les poubelles marines ne sont qu’une partie de la solution et un outil, le changement des mentalités et l’implication de tous constituent les réels arguments et moyens permettant de combattre le problème de la pollution. »
« SEABIN Project est plus qu’une poubelle marine pour les ports de plaisance. En travaillant sur l’issue des déchets marins au monde, l’équipe s’est aperçue que la SEABIN était seulement une solution partielle. La vraie solution étant une sensibilisation et un changement de comportement et de nos habitudes de consommation. C’est pour cela que l’équipe de SEABIN Project fait un grand effort à communiquer avec les nouvelles générations pour qu’elles sachent qu’elles ont le pouvoir de changer les choses. En utilisant les SEABIN comme moyen de transmission de l’information on peut influencer les jeunes pour qu’ils prennent de meilleures décisions, qu’ils ne commettent pas les mêmes erreurs que les générations passées et qu’ils commencent à agir. Ce sont eux qui hériteront de la planète et c’est donc à eux d’en prendre soin dès à présent. Dans ce cadre, SEABIN Project a développé un programme éducatif que les écoles peuvent utiliser. Ce programme inclut plusieurs leçons avec lesquelles les élèves peuvent travailler d’une façon pratique et s’informer à propos du sujet des déchets dans l’océan global. »

Dr. Sergio Ruiz Halpern, Responsable Scientifique de Recherche et d’Éducation au SEABIN Project

En savoir +


Par Sébastien Lasternas, enseignant de SVT au lycée français de Palma
Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !