Mission laïque française

Les établissements scolaires du réseau Mlfmonde se mobilisent pour la journée internationale des droits des femmes.

Le 8 mars le monde entier célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes.

Au sein des établissements du réseau Mlfmonde, cette journée est marquée par des projets inspirants et des événements engageants visant à célébrer les initiatives des femmes et à les mettre en avant.

Les établissements du réseau Mlfmonde ont fait de la Journée internationale des femmes une occasion privilégiée pour mettre un coup de projecteur sur le rôle des femmes dans tous les domaines de la société.

Le lycée Nahr Ibrahim du Liban en action en l’honneur des droits des femmes !

L’événement a commencé par la visite de l’exposition « L’histoire du Liban à travers ses femmes » prêtée par l’Institut Français du Liban, suivie de l’inauguration de la salle de réunion rebaptisée « Fayrouz » suite à un sondage de la communauté scolaire. Le Proviseur, Monsieur BERGER, a annoncé plus de 40 initiatives en faveur de l’égalité filles-garçons organisées dans l’établissement.

Les élèves de Première ont présenté une exposition réalisée en collaboration avec leur professeur, M. Cedric PIGNEL, intitulée « Femmes Sciences Liban », mettant en avant dix femmes scientifiques libanaises.

@lycee_nahribrahim via instagram

Un déjeuner mémorable a marqué la suite des festivités. Autour de l’équipe de direction et des représentants du personnels des femmes remarquables ont été convié afin de partager ce repas. Scientifique, référente égalité, membre du conseil d’établissement, musicienne ont pu échanger pendant ce moment conviviale avec des élèves brillants par leur résultats scolaires.

Ray Bassil, championne mondial de tir libanaise

Les élèves ont eu la chance de rencontrer l’unique athlète féminine libanaise engagée dans une discipline de haut niveau traditionnellement dominée par les hommes. Cela illustre le progrès vers l’égalité des sexes et la promotion de l’inclusion dans des domaines tels que le sport de haut niveau.

Les élèves de terminales eux, ont préparés dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes un vidéo impactante illustrant la diversité des 38 nationalités des élèves du LFLNI. Cette démarche à servi à informer et à inciter à réfléchir sur les inégalités entre hommes et femmes, contribuant ainsi à promouvoir l’égalité des sexes.

Les élèves de 3e ont eu la chance de recevoir Zeina Daccache, actrice spécialisée en drama thérapie et professeure d’université, dans le cadre de la journée mondiale des droits des femmes. Un projet axée sur l’égalité entre les hommes et les femmes, a permis d’aborder son travail avec des prisonniers, de discuter de son film “12 Libanais en colère”, mais aussi de son impact sur la société.

Zeina Daccache, actrice spécialisée en drama thérapie et professeure d’université

De nombreux autres projets, ont été mis en places par les élèves et la direction du LFLNI que vous pouvez découvrir à travers leurs réseaux sociaux.

Le lycée français international de Bahreïn

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les élèves du Lycée Français International de Bahreïn ont célébré l’événement de manière innovante en utilisant la web radio. Ils ont réalisé une interview engageante mettant en lumière les expériences de femmes inspirantes.

Interview menée par les élèves de la webradio Leyna et Naya avec la dessinatrice et illustratrice Zeina Abirached
Webradio du LFIB en l’honneur du 8 mars

Lycée français international de Murcie

Du côté de Murcie a été organisé une rencontre pour les élèves du secondaire, animée par des experts de Capgemini. Cette rencontre instructive a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans les domaines #STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics – science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Les intervenants de Capgemini ont partagé leur expérience et leur expertise, mettant en avant les réussites et les contributions exceptionnelles des femmes dans ces domaines. L’objectif était d’inspirer les jeunes, en particulier les jeunes filles, à poursuivre des carrières passionnantes dans des secteurs souvent considérés comme masculins.

Lycée français international René Verneau de Gran Canaria

L’une des classes s’est rendue au Théâtre Cuyás et a assisté à la pièce  » Donde no habita el olvido » de Romina R. Médina, mettant en lumière Las Sinsombro, un groupe de femmes artistes de la génération 27. Cette représentation visait à donner la voix à ces femmes et à commémorer leur contribution artistique. Avant le spectacle, la classe a participé à des activités théâtrales pour mieux connaître ces femmes et a présenté de manière créative leurs noms à leurs camarades.

Lycée français international Louis-Massignon

Le LFILM s’engage quotidiennement pour la défense des droits des femmes et la promotion de l’égalité des genres et a réalisé cette vidéo tant impactante qu’inspirante.

@lfilouismassignon via Instagram

Lycée Français International Théodore Monod

Le Lycée Français International Théodore Monod a célébré le 8 mars en mettant en lumière des femmes inspirantes. Les activités comprenaient la réflexion sur les stéréotypes, l’exploration d’héroïnes littéraires, la lecture du « Prince au petit pois » et une réécriture stimulante : Et si Ulysse était une femme… Ensemble, ils ont honoré la diversité et l’impact des femmes dans tous les domaines.

Lycée français internationale d’Oujda

En l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, les élèves de la classe de 4AP ont salué et célébré les femmes à travers diverses activités.



À l’occasion de ce 8 mars 2024, la Mlf met en avant une sélection d’initiatives, d’actions de formation, de ressources et d’outils pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons à l’école. 

ent donner plus de visibilité pour les femmes dans l’histoire ? (Février 2023)
Comment aborder l’égalité filles garçons dans les arts ? (Janvier 2023)
Comment faire apparaître l’apport des femmes dans les sciences ? (Décembre 2022)
Comment valoriser les productions de nos élèves sur l’égalité filles garçons grâce au numérique ? (Novembre 2022)
Comment déconstruire les stéréotypes de genres dans nos classes ?  (Octobre 2022)
L’égalité filles garçons dans nos écoles : où en est-on ? (Septembre 2022)
Les stérétotypes dans la publicité, menons l’enquête (Mai 2022)
L’égalité filles-garçons dans le sport (Avril 2022)
L’orientation (Mars 2022)
Les femmes dans l’histoire et dans les sciences (Février 2022)
Session invitée spéciale avec Marie Dorcher, photographe, réalisatrice (Janvier 2022)
Des stéréotypes à l’école dans les albums de jeunesse (Décembre 2021)
Les outils en collaboration avec le site Matilda (Novembre 2021)
Les femmes artistes et l’art féministe (Octobre 2021)
Lancement de la saison 2  (Septembre 2021)

Les outils pour l’égalité filles-garçons de Réseau Canopé, partenaire de Mlfmonde
Les ressources du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse / eduscol
Les élèves de Terminale A du lycée français international de Bahreïn ont renouvelé leur expérience de la webradio en réalisant une émission spéciale “féminisme”. A réécouter ici !
Semaine de l’égalité organisée par le Lycée français de Séville dès le 6 mars 2023
Pour le 8 mars 2022, des portraits de quelques femmes du réseau Mlfmonde ont été réalisés avec des témoignages de parcours et d’anecdotes qui ont bousculé leurs vies. A réécouter ici !
Une tribune sur la nécessité d’amener les élèves à se questionner sur l’égalité filles – garçons, à (re) lire : Mettre les questions d’égalité de genre au cœur de l’École

Pour le 400e anniversaire de la naissance de Molière en 2022, sept établissements du réseau mlfmonde, sous la coordination de Clotilde Chauvin, professeure-documentaliste, ont travaillé égalément sur un jeu de 7 familles : « Molière au féminin«; dédié à Molière et aux femmes qui ont traversé sa vie (ses filles, comédiennes, personnages féminins emblématiques

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !