Mission laïque française

L’Euro Parlement, une expérience immersive

80 élèves se sont réunis au Lycée français international de Palma – Mlf du 18 au 20 décembre à l’occasion de la 6e édition de l’Euro Parlement.

En effet, l’idée est de reproduire le fonctionnement du Parlement européen avec exactitude. Cette simulation a lieu dans le cadre d’un jeu de rôle qui se joue dans plusieurs langues, comme le français, l’espagnol et l’anglais. Les élèves jouent le rôle d’un député européen. C’est une expérience immersive, qui leur offre ainsi l’opportunité de découvrir les défis et la complexité liée à la représentation parlementaire au niveau européen, tout en développant leurs compétences linguistiques et leur compréhension des enjeux européens.

L’Euro Parlement : un projet commun

À l’occasion de cette 6e édition de l’Euro Parlement, 4 établissements ont collaboré. Cette collaboration a réuni un total de 80 eurodéputés, accompagnés de deux présidents par commission. Cette diversité internationale enrichit la dynamique de l’événement en favorisant des échanges culturels et éducatifs au sein de cette simulation parlementaire.

Au programme de ces 3 jours : des cérémonies, débats, réunions, commissions, etc.

Les membres du MUN du Lycée français international d’Alicante Pierre Deschamps étaient également présents lors de cet évènement.

Ce sont des élèves de première, en HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques) et SES (sciences économiques et sociales) comme spécialités. Leur engagement ne se limite pas seulement à leur parcours académique, car ils ont également joué un rôle actif en participant à l’évènement. Cette implication souligne leur engagement dans leur éducation.

Ils ont participé aux commissions, qui donnent lieu à des modifications et des validations.

Les élèves du Lycée français international de Reus Marguerite Yourcenar quant à eux, ont formulé une proposition d’amendements, soumise ensuite au vote.

Durant ce projet, les eurodéputés ont traité différents thèmes, tels que « Crise migratoire : réformer les normes frontalières du traité de Schengen », « Renforcement de l’industrie européenne de la défense : mise en place d’une politique commune sur les capacités de défense » et plein d’autres thèmes. Tous les établissements participants ont joué le jeu et se sont pleinement investis dans ce projet. 

BRAVO!

Notre site va évoluer, donnez-nous votre avis !